Pilule et tabac : une liaison dangereuse ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/09/2014 - 16h17
-A +A

L'association pilule et tabac est fortement déconseillée. Or s'il faut choisir, les adolescentes préfèrent abandonner la pilule plutôt que le tabac, ce qui les expose à un risque de grossesse non désirée.

Il est donc indispensable de bien évaluer les risques au cas par cas afin de trouver la meilleure solution.

En revanche, passé 35 ans, le risque artériel est multiplié par 10 chez les fumeuses sous pilule. Il faudra donc impérativement choisir entre tabac et pilule !

PUB

Attention, artères en danger

Dès l'âge de 35-40 ans, le risque artériel s'élève chez les femmes qui fument et qui ne sont pas sous contraception orale. Mais si elles fument et qu'en plus elles prennent la pilule, le risque artériel est multiplié par 10 dès 10 cigarettes.

Autrement dit, avec ou sans pilule, le tabagisme augmente le risque d'accidents liés aux artères, lequel augmente encore plus avec la pilule.

Attention à l'excès de cholestérol

Le tabagisme chez les adolescentes est très fréquent, or c'est aussi l'âge de la première prescription contraceptive. Il est essentiel de dépister à ce moment-là les facteurs de risque aggravant tels que l'hypertension, les antécédents familiaux de maladie coronaire ou l'excès de cholestérol.

Globalement, un taux de cholestérol total élevé (supérieur à 2 g/l) doit amener à affiner l'analyse sanguine afin de connaître la valeur du HDL-cholestérol (bon cholestérol). Si celui-ci est trop bas, le choix du type de pilule doit être modifié en privilégiant une pilule contenant un progestatif faiblement dosé au détriment de la classique pilule estroprogestative.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/09/2014 - 16h17

FMC le Quotidien du Médecin, 11 février 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pilule et tabac: le coeur n'aime pas Mis à jour le 03/03/2002 - 00h00

La prise d'un contraceptif oral multiplie par deux le risque d'infarctus. Les femmes qui prennent la pilule après 40 ans doivent donc se montrer prudentes en préférant des contraceptifs de troisième génération pour lesquels les risques sont moins imp...

La pilule à long terme: quels effets? Publié le 26/04/2011 - 14h41

De nos jours, de nombreuses femmes prennent la pilule pendant 15 ou 20 ans en continu. Mais ce mode de contraception influence-t-il notre fertilité? Augmente-t-il notre risque de cancer? Le point sur la question.

Vrai/faux sur la pilule Publié le 24/02/2011 - 16h59

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Belges. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

J'ai oublié ma pilule, que faire? Publié le 23/01/2012 - 15h44

Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?

Plus d'articles