PUBLICITÉ

La pilule du lendemain en 6 questions

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h12
-A +A

Savez-vous tout sur la pilule du lendemain? Alliée des matins panique, elle doit être utilisée dans les bonnes conditions pour être efficace.

PUB

De quoi se compose la pilule du lendemain?

La plupart sont constituées d’une seule molécule, le lévonorgestrel ou l'ulipristal. Il se fixe sur les récepteurs de la progestérone et modifie ainsi l'activité hormonale.

Comment fonctionne la pilule du lendemain?

Elle a deux modes de fonctionnement qui se conjuguent selon le moment auquel elle est prise:

  • Bloquer l'ovulation: si le rapport a eu lieu avant l'ovulation, la pilule du lendemain empêche que l'œuf quitte l'ovaire. Il n'y aura donc pas fécondation.
  • Stopper la nidification: si le rapport a eu lieu après l'ovulation, la pilule du lendemain empêche que l'œuf aille se nicher dans la paroi de l'utérus et se développe.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h12 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/11/2011 - 14h12
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La pilule du lendemain, ça marche comment? Publié le 09/01/2012 - 12h06

La pilule du lendemain , à n'utiliser que de façon exceptionnelle, n'est pas efficace à 100% mais plus on la prend vite et plus on met les chances de son côté. Rapport non protégé, capote mal utilisée (attention aux ongles!), oubli de pilule... Ces s...

J'ai oublié ma pilule, que faire? Publié le 23/01/2012 - 15h44

Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?

Plus d'articles