PUBLICITÉ

La pilule abaisse-t-elle le désir sexuel?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2011 - 10h21
-A +A

PUB

Moins de réceptivité, moins de fantasmes

Suite à cette baisse de testostérone active, les femmes éprouvent une diminution de leur désir sexuel. Cela se traduit par une perte de réceptivité sexuelle (moins d'intérêt au désir de l'autre), par une diminution des fantasmes sexuels et de l'imaginaire érotique, une diminution des réactions sexuelles nocturnes (équivalent de l'érection nocturne chez l'homme, à savoir la lubrification nocturne), mais aussi par une perte de vitalité, une fatigue, et une diminution de la masse musculaire et de la forme physique.
Cet ensemble de signes peut aller jusqu'à ressembler à une dépression.
Dans le même sens, dans un groupe de femmes sous pilule présentant un trouble du désir, on s'apercoit que leur taux de testostérone active est beaucoup plus bas et leur taux de SHBG est beaucoup plus haut que chez les femmes sans difficultés sexuelles (2).

Autre pilule, autres effets

Toutes les pilules n'ont pas exactement le même effet sur la testostérone. Si toutes ont pour effet d'augmenter la SHBG, diminuant l'efficacité sexuelle de la testostérone circulante, cette augmentation n'est pas aussi importante pour toutes les pilules. Ainsi, les pilules à base de Desogestrel ou d'acétate de Cyprotérone font nettement plus monter la SHBG, donc sont plus néfastes pour le désir que celles formulées à base de Levonorgestrel.
Les pilules anti-testostérone basent leur publicité sur le fait qu'elles font une belle peau sans acné, ce qui est vrai. Mais le revers de la médaille est une baisse de désir, parfois totale, qui est très gênante et rarement signalée.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 28/08/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2011 - 10h21

(1) Rik HW van Lunsen MD, PhD Dept Sexology & Psychosomatic Gynecology Division Ob/Gyn Academic Medical Centre, University of Amsterdam, lors d'une intervention au Salon de gynécologie obstétrique pratique, 2007.

(2) Warnock J K, Clayton A, Croft H, Segraves R, Biggs F C, Comparison of Androgens in Women with Hypoactive Sexual Desire Disorder: Those on Combined Oral Contraceptives (COCs) vs. Those not on COCs. J Sex Med 2006;3:878-882

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ