Les phyto-oestrogènes sont-ils utiles ou futiles?
Voici quelques questions, et leurs réponses, pour faire toute la lumière sur ce sujet.

- Les laits de soja peuvent-ils remplacer le lait maternel ou les laits pour nourrisson?
- Quels sont les bienfaits des phyto-oestrogènes pour la santé ?
- Les phyto-oestrogènes peuvent-ils constituer une alternative valable au traitement hormonal substitutif (THS) ?
- Les phyto-oestrogènes sont-ils dangereux chez l'adulte ?
Les laits de soja peuvent-ils remplacer le lait maternel ou les laits pour nourrisson?
Oui, malgré certaines positions scientifiques divergentes sur le sujet, il n'existe pas d'argument consistant pour contrôler leur consommation.
Les préparations pour nourrissons à base de soja constituent une bonne alternative en cas d'allergie de bébé au lait de vache.
Cependant, certains bébés allergiques au lait de vache peuvent aussi être allergiques au soja et dans ce cas, les pédiatres recommanderont des laits composés d'hydrolysats de protéines du lait de vache ou laits "hypoallergéniques".
Quels sont les bienfaits des phyto-oestrogènes pour la santé ?
Toutes les observations des effets bénéfiques des isoflavones du soja ont été effectuées en Asie. Les Asiatiques sont moins touchés par les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, l'ostéoporose et les symptômes de la ménopause que les Occidentaux.
Plusieurs études démontrent les effets positifs des isoflavones (parfois avec les protéines du soja) sur la tension artérielle, le bon fonctionnement des artères et des plaquettes, l'oxydation du mauvais cholestérol, la santé de l'os et les bouffées de chaleur. La consommation de ce végétal a aussi été associée à une baisse du risque de cancer du sein et de la prostate.
Mais aucune étude ne montre encore une relation de cause à effet.
Afssa, mars 2005.