PUBLICITÉ

Peut-on voyager quand on souffre d'insuffisance rénale ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/07/2017 - 09h46
-A +A

PUB

La dialyse péritonéale : partir les mains dans les poches

Pour le patient sous dialyse péritonéale, la situation est un peu plus simple. Il faut faire une demande auprès des firmes internationales qui produisent le dialysat et ces dernières s'entendront avec leurs sièges à l'étranger afin que tous les produits soient livrés au patient, sur le lieu de ses vacances, avant même son arrivée ! Ainsi l'insuffisant rénal peut partir les mains vides, ou presque, puisqu'il lui faudra tout de même emporter son "cycleur ", la machine à dialyser. Il faudra aussi que cette dialyse se fasse dans des conditions d'hygiène irréprochables.
 

Transplanté : une plus grande liberté

Les patients qui ont subi une transplantation doivent demander conseil à leur transplanteur avant de partir. Généralement, il est déjà possible de voyager trois mois après l'intervention, si tout se déroule comme prévu. Il faut toujours emporter suffisamment de médicaments pour ne pas tomber à court car certains immunosuppresseurs pourraient être difficiles à se procurer sur le lieu des vacances.
 

Lutter contre la soif
Si le patient doit limiter ses apports en liquides, ce qui est plus difficile quand on est en vacances dans des pays chauds, il existe des solutions pour étancher la soif : il faut éviter les aliments salés, sucer des glaçons, des bonbons à la menthe ou au citron. Des petits bâtonnets rafraîchissants sont également disponibles dans la plupart des centres de dialyse.

Initialement publié par Judith Lachterman, journaliste santé le 25/07/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/07/2017 - 09h46

Avec la collaboration du docteur Vandervelde, Chef de service néphrologie des hôpitaux du réseau Iris-Sud.

Notez cet article
PUBLICITÉ