PUBLICITÉ

Petit-déjeuner : on mange quoi pour être efficace ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/02/2012 - 09h56
-A +A

PUB

Les céréales de petit-déjeuner

Depuis leur invention, au début du XXe siècle, les céréales de petit-déjeuner n'ont cessé de se développer. Cette consommation accrue inquiète bien des nutritionnistes car la majorité d'entre elles sont beaucoup trop sucrées. Une étude récente d'un organisme américain “the Environmental Working Group” (EWG) a récemment mis le feu aux poudres nutritionnelles en listant les céréales qui contiennent plus de 24 à 26 % de sucre. Beaucoup aussi seraient trop grasses et trop salées. Conclusion: les auteurs de cette étude n'hésitent pas à qualifier les céréales de petit-déjeuner de "junk food"! En Belgique, la même étude a été faite par Test-achat : elle arrive aux mêmes tristes conclusions.

Un petit-déjeuner idéal?

Il n'y a pas un petit-déjeuner idéal mais plusieurs: pour chacun, ce repas doit varier en fonction des activités et des autres repas.

Un petit-déjeuner copieux, sur le modèle continental prôné par les nutritionnistes est indispensable lorsque le déjeuner sera rapide ou très léger. Et rien n'empêche, bien au contraire, d'y ajouter des œufs, de la viande, du fromage, sur le modèle anglo-saxon (mais en moins gras!): cet apport de protéines ne peut alors qu'être bénéfique.

Mais il n'est vraiment pas nécessaire de se bourrer le matin si l'on a un vrai bon déjeuner en perspective, à la maison ou au restaurant, ce qui est fréquent surtout pendant les week-ends et les vacances. Une boisson et une tartine peuvent être suffisants.

 

Pas faim le matin?

C'est tout à fait normal de ne pas avoir envie de prendre un petit-déjeuner dès le réveil lorsque l'on a dîné tard et copieusement. On n'a pas encore métabolisé l'apport nutritionnel de ce repas, on n'est pas vraiment à jeun.

Dans ce cas-là, une boisson est nécessaire. Le reste ? C'est selon : il faut savoir écouter son corps et ne pas se forcer à manger sous prétexte que le petit-déjeuner est indispensable.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 13/02/2012 - 09h56

Sugar in children's cereals: popular brands Pack more sugar than snack cakes and cookies, Full Report Dec 2011, http://www.test-achats.be/alimentation-saine/petit-dejeuner-mueslis-et-crueslis-s718123.htm.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ