PUBLICITÉ

Perlèche : une infection au coin des lèvres

Mise à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 11h41
-A +A

Des gerçures, rougeurs, plaies aux commissures des lèvres ?

La perlèche est une invasion de ces petits plis par des champignons ou des bactéries. Causes, conséquences et solutions à la perlèche, en hiver ou toute l'année.

PUB

La perlèche, c'est quoi ?

La perlèche ou chéilite angulaire est une inflammation localisée des commissures des lèvres, signe d'une colonisation des petits plis au coin de la bouche par des champignons ou bactéries.  Le résultat est inesthétique et souvent douloureux : la perlèche cause rougeurs, douleur, crevasses, gerçures, croûtes, voire ulcères dans les cas les plus sérieux.

Les germes les plus souvent incriminés sont :

  • Un champignon nommé candida (c'est pourquoi on dit souvent que la perlèche est une candidose).
     
  • Le staphylocoque doré, une bactérie.

La perlèche, un problème de peau

Pour que les microbes envahissent la peau des commissures des lèvres, il faut en général que l'épiderme soit fragilisé par un ou plusieurs facteurs :

  • Une sécheresse excessive de la peau, naturelle ou provoquée par des médicaments.
     
  • Au contraire, une humidité permanente liée à la présence de salive – chez les nourrissons qui ont une tétine ou le pouce en bouche toute la journée, ou les personnes qui se lèchent très fréquemment les lèvres.
     
  • Un affaissement des plis de la bouche, qui entraîne des frottements de la peau.
    Cet affaissement peut notamment être dû à l'âge, ou à une prothèse dentaire inadaptée.
     
  • Une acidité excessive de la salive, en cas de reflux gastro-oesophagien.
     
  • La présence de crevasses, fissures ou gerçures dues au froid.

Des visites chez le dentiste à répétition, qui se traduisent par de longues périodes où la bouche est grande ouverte, peuvent aussi agresser les commissures des lèvres. Et donc favoriser la perlèche. 

Une peau fragile ne suffit pas à entraîner la perlèche. Il faut aussi la présence de microbes, en grand nombre. Ce phénomène a lui aussi ses explications :

  • Mauvaise hygiène de la bouche par exemple.
     
  • Faiblesse du système immunitaire (la perlèche accompagne fréquemment la prise de médicaments immunomodulateurs ou les carences en vitamine, par exemple).

 

  • La perlèche peut également être liée à une complication extra-intestinale en cas de MICI (Maladies Chroniques Inflammatoires de l’Intestin) provoquant une maladie muco-cutanée.

 

Comment traiter la perlèche ?

  • Dans les cas de perlèche débutante et sans gravité, des conseils d'hygiène peuvent suffire : hydrater la peau, passer un baume hydratant pour les lèvres et adopter une hygiène buccale impeccable.
  • Si le problème est déjà bien installé, un médecin peut donner des médicaments contre la perlèche : crèmes antibiotiques, également hydratantes, antifongiques, antimycotique selon le germe en cause. Le traitement dure une quinzaine de jours en moyenne.
  • Des spécialistes en dermatologie buccale peuvent établir un diagnostic rapide 
  • Sur le plus long terme, naturellement, il faut veiller à éliminer les facteurs de perlèche pour qu'elle ne réapparaisse pas.

Il peut être très difficile de se débarrasser d'une perlèche si le système immunitaire est très diminué, dans les cas de SIDA (VIH), de diabète ou de syphilis par exemple. Les traitements doivent alors être beaucoup plus agressifs.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/12/2012 - 00h00 et mis à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 11h41

Dr Véronique Failla, dermatologue au CHU de Liège.

Mise à jour :
http://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-12072007-125512/unrestricted/theseVD2007.pdf
https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-mycoses-cutanées
https://www.medisite.fr/perleche-infection-des-levres-symptomes-causes-et-traitements.5550568..html

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Perlèche: une candidose au coin des lèvres Publié le 29/05/2012 - 14h58

La perlèche fait partie des candidoses , infections dues à une levure , la Candida . Sa localisation est caractéristique puisqu'elle siège typiquement à la commissure des lèvres , là où il faut chaud et humide...

Lèvres gercées : comment prévenir et guérir ? Publié le 10/10/2014 - 19h41

Lèvres sèches, irritées, craquelées ? Rien d’étonnant ! Nos lèvres sont continuellement exposées au soleil, au vent, au froid, à l’air sec. Et comme elles sont dénuées de glandes sébacées et de pigments de mélanine, nos lèvres peinent à se défendre....

Les lèvres ont aussi leurs bobos ! Publié le 22/06/2015 - 12h23

Parce qu'elles ont la peau la plus fine de tout le corps, nos lèvres sont particulièrement vulnérables. Bouton de fièvre, lèvres gercées, lèvres brûlées : tous nos conseils pour comprendre, prévenir et guérir.

Plus d'articles