PUBLICITÉ

Pensez au dépistage des maladies rénales

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/10/2008 - 00h00
-A +A

Parce qu'elles sont silencieuses, et que les reins sont des organes vitaux, les maladies du rein doivent être dépistées précocement. Encore trop souvent, elles sont diagnostiquées à un stade proche de l'insuffisance rénale qui nécessite alors un traitement lourd par dialyse.

PUB

Pourquoi est-il si important de dépister une maladie des reins?

Les maladies rénales sont silencieuses, c'est-à-dire que pendant longtemps, elles ne se manifestent par aucun symptôme. De ce fait, elles sont souvent dépistées à un stade tardif, au stade de l'insuffisance rénale, qui requiert alors un traitement en urgence par dialyse, voire une greffe de rein. Dépistées tôt, les maladies rénales ne nécessitent pas un tel traitement lourd et contraignant, ou le retardent.

Les maladies rénales sont fréquentes: environ une personne sur vingt est concernée. Elles peuvent toucher tout le monde et à tout âge, même s'il existe des personnes plus à risque que d'autres (voir ci-dessous).

Les maladies rénales sont parfois causées par des infections à streptocoques. Mais les maladies qui touchent les vaisseaux sanguins sont aussi susceptibles d'endommager les reins. C'est le cas de l'hypertension artérielle et du diabète.

Comment dépister une maladie rénale?

1) Un simple test par bandelette urinaire.
2) Une prise de sang.
3) Une mesure régulière de la tension artérielle.
À plus forte raison, ces 3 méthodes sont à appliquer aux personnes qui présentent un risque plus élevé que les autres d'être atteintes d'une maladie des reins:
- les personnes diabétiques, atteintes d'hypertension artérielle,
- les plus de 60 ans,
- en cas d'antécédents familiaux d'une maladie rénale génétique,
- les personnes ayant suivi sur le long terme ou de manière répétée, un traitement médicamenteux connu pour être potentiellement toxiques pour les reins, comme les anti-inflammatoires dont l'aspirine.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/10/2008 - 00h00 Dossier de presse, La semaine du rein, de la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux, octobre 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment protéger mes reins et contre quoi? Mis à jour le 04/01/2012 - 12h19

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale...

Maladie rénale : je protège mes reins Publié le 05/05/2017 - 17h17

Entre 250.000 et 500.000 Belges souffrent d’une insuffisance rénale , mais la plupart d’entre eux ne le savent pas. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles...

Plus d'articles