Les rayonnements solaires nous exposent tous au risque de cancer cutané. Les peaux mates qui bronzent facilement sans prendre de coup de soleil, ne sont pas épargnées !

Certes, le lien entre l'exposition au soleil et le risque de cancer cutané est connu depuis longtemps.Mais pour la 1ère fois, une équipe de chercheurs américains met en relation l'importance des rayonnements solaires recus au cours la vie et le risque de développer un mélanome, le cancer de la peau le plus dangereux.
Quantifier les UV
Plus de 1.600 habitants de Philadelphie ou de San Francisco, dont 718 patients atteints d'un mélanome, ont détaillé leurs habitudes en matière d'exposition solaire (au travail, en vacances, en week-end…), leur capacité à bronzer et à présenter des coups de soleil.De plus, en fonction du lieu de leur domicile et de leurs déplacements, la quantité d'UVB, rayons ultraviolets responsables du bronzage et des coups de soleil (les UVA étant responsables du vieillissement de la peau et donc des rides), a pu être calculée pour chaque individu.
Les peaux mates en danger
Les auteurs montrent ainsi qu'une hausse de 10% de l'intensité annuelle moyenne d'exposition au soleil augmente de 19% le risque de développer un mélanome chez les hommes et de 16% chez les femmes.Ainsi, même si le risque de cancer est plus élevé pour les sujets bronzant peu ou pas, la quantité d'UV présente sur un lieu précis est un facteur primordial. Dès lors que l'on sait cela, la vigilance est la seule règle à observer lors d'une exposition au soleil. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils en fonction du type de peau.