PUBLICITÉ

Les peaux mates doivent également se protéger du soleil !

Publié par Dr Ph. Burton le 06/08/2002 - 00h00
-A +A

Les rayonnements solaires nous exposent tous au risque de cancer cutané. Les peaux mates qui bronzent facilement sans prendre de coup de soleil, ne sont pas épargnées !

PUB

Certes, le lien entre l'exposition au soleil et le risque de cancer cutané est connu depuis longtemps.Mais pour la 1ère fois, une équipe de chercheurs américains met en relation l'importance des rayonnements solaires recus au cours la vie et le risque de développer un mélanome, le cancer de la peau le plus dangereux.

Quantifier les UV

Plus de 1.600 habitants de Philadelphie ou de San Francisco, dont 718 patients atteints d'un mélanome, ont détaillé leurs habitudes en matière d'exposition solaire (au travail, en vacances, en week-end…), leur capacité à bronzer et à présenter des coups de soleil.De plus, en fonction du lieu de leur domicile et de leurs déplacements, la quantité d'UVB, rayons ultraviolets responsables du bronzage et des coups de soleil (les UVA étant responsables du vieillissement de la peau et donc des rides), a pu être calculée pour chaque individu.

Les peaux mates en danger

Les auteurs montrent ainsi qu'une hausse de 10% de l'intensité annuelle moyenne d'exposition au soleil augmente de 19% le risque de développer un mélanome chez les hommes et de 16% chez les femmes.Ainsi, même si le risque de cancer est plus élevé pour les sujets bronzant peu ou pas, la quantité d'UV présente sur un lieu précis est un facteur primordial. Dès lors que l'on sait cela, la vigilance est la seule règle à observer lors d'une exposition au soleil. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils en fonction du type de peau.

Publié par Dr Ph. Burton le 06/08/2002 - 00h00 Fears T.R. et coll., Average midrange ultraviolet radiation flux and time outdoors predict melanoma risk. Cancer Res. 2002 Jul 15, 62 (14) : 3992-6.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau Publié le 03/07/2017 - 16h23

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau , booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux pl...

Sous le soleil exactement Mis à jour le 22/04/2003 - 00h00

Le soleil est à la fois source de vie et ennemi de notre peau. Il est donc important de le comprendre. Guide à l'usage des vacanciers… et des autres ! Histoire de bronzer malin.

Plus d'articles