PUBLICITÉ

Peau sèche ou déshydratée : prenez-en soin !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/04/2015 - 22h39
-A +A

Sèche, déshydratée: la peau est-elle le miroir de l’âme? Elle reflète en tout cas notre âge, notre alimentation... et parfois la manière dont nous en prenons soin. Apprenez à donner à votre peau ce dont elle a besoin.

PUB

Le type de peau peut évoluer

Un conseil d’abord : laissez tomber les idées reçues ! Le type de peau évolue souvent en fonction de l’âge. Ce n’est pas parce que vous aviez une peau grasse à seize ans que votre peau n’est pas déshydratée ou mixte aujourd’hui. Du reste, la peau connaît aussi des variations en fonction des saisons, des conditions de vie... Pour éviter les faux-pas, observez-vous et réévaluez régulièrement votre "routine beauté".

Votre peau est sèche ?

Les peaux sèches ne sont pas si malchanceuses qu’elles le croient. Fragiles, ce sont aussi de belles peaux, fines et aux pores resserrés, quasi invisibles. En revanche, ce sont des peaux souvent inconfortables, qui ont tendance à tirailler et à peler par endroits. Les petites ridules s’y installent rapidement. Leur problème ? Elles manquent de lipides, de "gras" : il faut donc les nourrir avec des textures riches. Matin et soir, nettoyez votre visage avec un lait démaquillant, suivi d’un tonique hydratant. Le jour, appliquez une crème hydratante, si possible enrichie d’un filtre UV qui aide à prévenir les rides. Concernant les crèmes de nuit, il y a plusieurs écoles. Certaines pensent qu’il vaut mieux laisser "respirer" la peau et d’autres conseillent tout de même d’appliquer un soin pour bien hydrater. Pour résoudre ce dilemme, vous pouvez alterner: mettre une crème de nuit en hiver mais pas en été par exemple, ou utiliser la crème par cure de trois semaines. Ecoutez votre peau, elle vous dira de quoi elle a besoin ! Pour reconstituer leur film lipidique, les peaux sèches ont aussi besoin d’être stimulées, donc gommées avec un produit doux une à deux fois par semaine. Enrichir son alimentation en oméga-3 (que l’on trouve en abondance dans les poissons gras mais aussi sous forme de compléments alimentaires) peut également améliorer sensiblement la qualité des peaux sèches.

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 06/02/2012 - 14h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/04/2015 - 22h39
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Peau sèche : mes recettes magiques Publié le 01/08/2016 - 15h57

Les peaux sèches ne fabriquent pas suffisamment de corps gras pour assurer une protection suffisante. Résultat, elles sont plus fragiles et plus sensibles. Voici quelques préparations "maison" pour prendre soin des peaux sèches .

Quel est votre type de peau? Publié le 26/03/2013 - 13h08

La réponse à cette question est essentielle car elle vous permettra de prendre soin de votre peau de manière adaptée . Alors, mixte, grasse, sèche ou sensible, quel est votre type de peau? Voici quelques indications pour le déterminer.

Mains sèches : que faire ? Publié le 29/10/2014 - 17h10

Et voilà, le mercure dégringole dans le thermomètre et ça ne rate pas : vos mains sont sèches et parfois douloureuses. C’est lié au temps, certes, mais pas seulement ! Voici quelques conseils…

Fond de teint, la base de votre beauté Mis à jour le 29/01/2008 - 00h00

Carnation de rêve ou effet carnaval? C'est le fond de teint et la manière de le poser qui détermineront le ton de votre maquillage. Il est donc important de bien choisir la teinte qui convient, et de bien la poser. Un investissement en temps que vous...

Plus d'articles