PUBLICITÉ

La peau au masculin

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2017 - 17h26
-A +A

Les cosmétiques ne sont plus réservés aux femmes ! D'ailleurs, les hommes sont de plus en plus nombreux à cajoler leur peau. Question d'image, mais également de bien-être. Leur programme beauté.

PUB

L'homme et sa peau

L'épiderme masculin est plus épais et plus riche en fibres collagènes que celui des femmes (22% de plus), d'où une apparence plus élastique. Il a tendance à être plus gras aussi, en raison des hormones mâles qui stimulent la sécrétion de sébum et la pousse des poils. Mais il est soumis aux mêmes agressions extérieures : soleil, pollution… Notamment, chaque jour, à celles du rasage, source de déshydratation et de boutons (folliculite). Les hommes doivent donc redoubler d'attentions pour conserver une peau en pleine forme.

Nettoyer sa peau au masculin

Attention messieurs aux produits de nettoyage souvent mal adaptés : savon (trop détergent) qui traîne au bord du lavabo, crème nettoyante de madame... Parce que la peau de l'homme, surtout avant cinquante ans, est sujette aux pores dilatés sur la zone T (front, nez et menton), points noirs, boutons voire acné, il lui faut un nettoyant adapté. Choisissez un produit à rincer à l'eau, spécial peau grasse mais qui n'irrite pas la peau : pain dermatologique, nettoyant aux actifs doux... À utiliser matin ET soir.

Attention aux feux du rasoir

Le rasage concerne 96% des hommes. Il s'agit donc de ne pas négliger cette étape ! Pour en faire un moment de plaisir, misez sur des gammes enrichies en actifs hydratants, apaisants et antiseptiques : le rasage sera plus facile, les risques de coupures et d'infections seront prévenus et cela limitera la déshydratation dûe au passage répété de la lame (qui détruit le film hydrolipidique). Au menu : mousse ou huile de rasage, puis baume ou lotion après-rasage.

Rayon cosmétiques pour homme

Indispensable, la crème hydratante : pour protéger la peau contre les méfaits du soleil, de la pollution, du vent ou de la climatisation, notamment lors d'activités en plein air, d'une part; pour nourrir, assouplir la peau, et prévenir le vieillissement de l'autre. Contrairement aux idées reçues, la barbe (même de quelques jours) ne fait pas obstacle à l'hydratation. Au contraire, le poil est un conducteur, en surface, de la crème dans l'épiderme. À partir de 40 ans, misez également sur un soin contour des yeux.

Initialement publié par Emilie Veyretout le 03/03/2006 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2017 - 17h26
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Épilation intégrale, pour ou contre? Publié le 08/06/2015 - 16h09

L’ épilation intégrale est à la mode, et de plus en plus, surtout chez les adolescentes. Mais au fait, est-ce vraiment une bonne idée l’épilation intégrale ?

Peau sèche ou déshydratée : prenez-en soin ! Publié le 09/04/2015 - 22h39

Sèche , déshydratée : la peau est-elle le miroir de l’âme? Elle reflète en tout cas notre âge, notre alimentation... et parfois la manière dont nous en prenons soin. Apprenez à donner à votre peau ce dont elle a besoin.

Plus d'articles