PUBLICITÉ

Peau : conservez l'éclat de votre jeunesse

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/01/2015 - 15h08
-A +A

Les chercheurs travaillent sans relâche pour mettre au point des soins du visage et des compléments alimentaires de plus en plus performants qui prolongent sinon la jeunesse de la peau du moins l'apparence de cette jeunesse.

Et même s'il faut se garder de croire toutes les promesses des publicités, l'efficacité est parfois au rendez-vous...

PUB

Beauté de la peau : l'ennemi, les radicaux libres

Pour conserver l'éclat de la peau, les soins du visage doivent débuter le plus tôt possible.
La peau doit être quotidiennement débarrassée de ses impuretés et hydratée. Ne négligez pas les crèmes de nuit car plus la peau est nourrie et plus elle est belle, et parce que c'est pendant la nuit qu'elle se régénère. Aujourd'hui, la plupart des crèmes contiennent des antioxydants qui, appliqués sur la peau, ont un effet bouclier et stoppent la nécrose des cellules.

En effet, la pollution de l'air génère, sous l'action de la lumière solaire, des radicaux libres en grandes quantités qui accélèrent le vieillissement cutané. Pour le combattre, on applique des soins à base notamment de rétinol (vitamine A), qui stimule la fabrication de collagène et d'élastine, associé à la vitamine C, qui active le renouvellement cellulaire, et à la vitamine E. Autre puissant éboueur des radicaux libres : le sélénium, qui préserve l'élasticité des tissus.

Protéger la peau de l'intérieur

L'alimentation

Autres gestes "jeunesse et éclat de la peau" : une alimentation riche en vitamines antioxydantes (A, C, E) - présentes notamment dans les fruits et légumes -, une protection efficace contre les ultraviolets et une consommation quotidienne de 1 à 2 litres d'eau minérale.

Les plantes

La prévention du vieillissement cutané passe aussi par les compléments alimentaires. Certaines plantes comme la bardane ou la pensée sauvage peuvent en effet redonner leur équilibre aux peaux à problèmes de tendance acnéique. Quant aux huiles de bourrache ou pépins de cassis qui regorgent d'acides gras essentiels, elles contribuent à balayer les teints ternes et à préserver l'éclat de la jeunesse.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2015 - 09h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/01/2015 - 15h08
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cosmétiques : mon bouclier anti-pollution ? Mis à jour le 15/06/2016 - 17h07

Les pics de pollution se multiplient et notre peau voit rouge. Pour contrer ces effets nocifs, les labos développent de plus en plus de soins boostant nos défenses naturelles pour mieux faire face aux radicaux libres. Ces nouveaux cosmétiques anti-po...

Aliments beauté à déguster... et à appliquer Publié le 08/03/2017 - 16h35

Le lien entre aliments et beauté n'est plus à démontrer. Outre l'effet bénéfique d'une alimentation équilibrée sur la santé et la silhouette, les nutriments jouent un rôle fondamental pour l'éclat et la jeunesse de la peau.

BB crème, CC crème, DD crème... quelles différences ? Publié le 01/02/2017 - 16h02

L’alphabet semble inspirer les géants de la cosmétique qui en quelques années ont lancé les concepts de la BB crème , CC crème , DD et même EE crème... Mais que cachent ces initiales, quelles sont les grandes différences entre ces crèmes et comment f...

Plus d'articles