PUBLICITÉ

Patients : vos droits et vos devoirs

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/10/2002 - 00h00
-A +A

La fédération belge contre le cancer vient d'organiser une conférence sur les droits auxquels nous pouvons prétendre en tant que patients. Bien sûr, il fut aussi question de nos devoirs…

PUB

Si pour beaucoup d'entre nous, les droits des patients suggèrent plutôt une réparation d'erreurs médicales ou de contraintes vis-à-vis des professionnels de la santé, la fédération a tenu à mettre les choses au point. Il s'agit surtout d'améliorer la relation entre le patient et le médecin (par exemple). Plusieurs éléments ont participé à la l'élaboration de la législation des droits des patients. Il s'agit tout d'abord de l'allongement de la vie. En un siècle, l'espérance de vie d'une femme est passée de 47 à 81 ans et pour les hommes de 43 à 75 ans. La moyenne pour 2050 devrait atteindre 86 ans !

Dans la confiance

Cette longévité accrue est associée à l'amélioration du savoir médical et aux progrès technologiques. Dans le même temps, les patients sont aussi mieux informés et peuvent donc prétendre à un véritable partenariat avec le professionnel de la santé. La loi reprend de manière assez complète les droits dont nous devons bénéficier :

  • Droit à la prestation de qualité
  • Droit au libre choix du prestataire de soins
  • Droit d'être informé sur son état de santé
  • Droit de marquer son consentement éclairé, préalable et libre
  • ncernant toute intervention du prestataire de soins
  • Droit à un dossier patient soigneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr
  • Droit à la protection de la vie privée lors de toute intervention du prestataire de soins
  • Droit de déposer des plaintes et de les voir traitées
Comme on l'avait déjà dit (voir article), la loi insiste aussi sur la médiation.La loi ne dit pas, en revanche, que ces droits s'assortissent de devoirs :
  • Respect des prestataires de soins
  • Donner une information correcte
  • Collaborer le mieux possible aux traitements,…
Jef Tavernier, le nouveau ministre fédéral de la Santé Publique, a d'ailleurs conclu le travail effectué par ses prédécesseurs en la matière. Il a rappelé lors d'une allocution que cette loi visait à " instaurer un dialogue et une relation de confiance entre les professionnels et les patients, à construire un partenariat et à améliorer la qualité des soins de santé. "
Cependant, certains médecins ou autres professionnels craignent aussi de voir une augmentation du nombre de procès pour erreurs médicales. Au vu de ce qui se passe aux USA, on les comprend. Pourtant dans les autres pays européens ayant adopté le même type de législation, ce n'est pas le cas…
Site Fédération Belge contre le Cancer
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/10/2002 - 00h00 Colloque de la Fédération Belge contre le Cancer
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ