PUBLICITÉ

Pas de NAC sans vétérinaire!

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 03/08/2009 - 00h00
-A +A

On ne peut plus à la mode en ce moment, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) font l'objet de nombreux coups de cŒur. Avant d'adopter, prenez le temps de vous renseigner sur la portée de votre geste.

PUB

Les nouveaux animaux de compagnie sont parmi nous


Rats, lézards, tortues et autres Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) sont de plus en plus souvent adoptés. Mais contrairement à ce que pense la plupart des acquéreurs, accueillir un NAC n'est pas un geste anodin…ne fût ce que par les maladies qu'ils peuvent transmettre. Petit aperçu (non exhaustif) de la situation.

Les maladies d'origine bactérienne


Les animaux de compagnie de type rongeurs et les lapins peuvent transmettre la salmonellose caractérisée par des diarrhées aigues, de la fièvre, des maux de ventre et de tête. Quant au cobaye, il peut être porteur de la bactérie Bordetella bronchiseptica qui est susceptible de provoquer une pneumonie chez les enfants.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 03/08/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Enfant et chien font-il toujours bon ménage? Publié le 09/11/2012 - 09h24

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

La vaccination de votre animal de compagnie Mis à jour le 05/10/2004 - 00h00

Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste événement qu'est la perte d'un animal de compagnie. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de partic...

Plus d'articles