PUBLICITÉ

Pas moins de 200 millions d'obèses chinois dans 10 ans!

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 16/10/2001 - 00h00
-A +A

D'ici dix ans, la Chine pourrait compter 200 millions d'obèses! Cette maladie, qui prédispose au développement d'autres pathologies graves comme le diabète, le cancer et les attaques cardiaques, sera un défit à relever par la politique de santé chinoise du XXIème siècle.

PUB

Dans quelques années, la Chine va être confrontée à un grave problème de santé publique, d'autant plus que ce chiffre de 200 millions d'obèses, l'équivalent des populations de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne réunies, pourrait être sous-estimé.

Une obésité révélatrice de malnutrition

Selon les experts, la Chine est le pays où le poids moyen des habitants augmenterait le plus rapidement du monde. En juin, un responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré qu'un tiers de la population adulte chinoise était obèse. Cependant, à l'inverse d'un indice d'amélioration du niveau de vie, cette progression de l'obésité serait plutôt un révélateur d'une malnutrition. En effet, le processus supposé pourrait être le suivant : " en Asie, les femmes victimes de malnutrition donnent naissance à des enfants trop petits, qui deviennent résistants à l'insuline en grandissant et souffrent d'un excès de glucose (de sucre dans le sang). En conséquence, ils finissent par accumuler les kilos à l'âge adulte… ".

Publié par Dr Philippe Burton le 16/10/2001 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Obésité: des causes multiples Publié le 07/01/2013 - 11h45

L’obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 (divisez deux fois le poids par la taille) et se caractérise par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée . Même s’il existe une cause centrale, l’obésité e...

Vers une reconnaissance de l'obésité comme maladie Mis à jour le 21/03/2006 - 00h00

Plus de 4 millions de Belges ont un poids qui menace leur santé. Bold, l'Association belge des patients obèses, déplore que la prise en charge de l'obésité ne soit pas une priorité de notre gouvernement car la maladie ne cesse de progresser.

L'obésité infantile en augmentation constante Mis à jour le 25/10/2010 - 00h00

Une étude menée pour l'Organisation Mondiale de la Santé démontre que le nombre d' enfants obèses ou en surpoids dans le monde a augmenté de 60% au cours des vingt dernières années. Un vrai problème de santé publique...

Plus d'articles