PUBLICITÉ

Pas d'éradication du cancer dans un avenir proche

Publié par Dr Peter Mareen le 28/10/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Le cancer est en nous

"Les milliards de dollars investis dans la recherche contre le cancer nous ont appris que les cellules cancéreuses font partie de notre corps", explique un cancérologue américain. "Les cellules cancéreuses sont - bien évidemment - anormales, mais pas suffisamment anormales. Nous sommes dans l'incapacité de trouver la moindre caractéristique qui rendrait la cellule cancéreuse unique, ce qui nous permettrait dès lors de la cibler pour l'enrayer. Impossible d'éliminer le cancer sans tuer une partie de nous-même."

Une maladie chronique

Une élimination définitive du cancer n'est pas envisageable dans un avenir proche, selon le directeur du National Cancer Institute aux Etats-Unis. Par contre, transformer le cancer en une maladie chronique, comme le diabète ou le SIDA, est de l'ordre du possible. Nous devrions y parvenir d'ici 2015. Malheureusement, cet objectif ne pourra pas se concrétiser pour toutes les formes de cancer, comme celles affectant le sein, les poumons, le côlon ou la prostate. Ces nouveaux traitements se sont révélés plus performants contre le cancer du sang et du système immunitaire, deux formes de cancer plus facilement maîtrisables que les tumeurs aux organes plus courantes.

Publié par Dr Peter Mareen le 28/10/2003 - 00h00 Vechten voor en paar maanden winst. De Standaard, wetenschap 5/9/2003: 27-28.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ