PUBLICITÉ

Pas ce soir chéri, j'ai la migraine !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/12/2005 - 00h00
-A +A

La migraine est réputée comme l'excuse par excellence pour éviter un rapport sexuel ! Plus insidieux, l'idée que les femmes migraineuses sont peut-être des femmes inhibées sexuellement qui trouveraient un avantage certain dans leurs migraines, celui d'espacer les relations sexuelles. Qu'en est-il ?

PUB

Une étude montre exactement le contraire de ces idées recues ! La libido des migraineuses se porte très bien. Elles font autant de rêves érotiques que les femmes non migraineuses. Elles ont même plus de fantasmes en moyenne et ressentent plus souvent une excitation sexuelle. Ces femmes sont donc très loin de " l'hyposexualité " que l'on imagine !Résultat, les migraineuses ont exactement le même nombre de relations sexuelles que les autres femmes. Seules 10% d'entre elles rapportent avoir déjà évité une relation sexuelle à cause de leur migraine.Alors, la réalité, c'est que les migraines ont plutôt tendance à gêner ces femmes qui aspirent à une vie sexuelle et amoureuse épanouie. La migraine ne semble absolument pas jouer un rôle d'écran, de paravent pour limiter la sexualité.Étonnamment, la même étude révèle qu'il n'en est pas de même chez les hommes. Les hommes migraineux ont moins de fantasmes, moins d'excitation sexuelle que les autres hommes ! La raison en est peut-être qu'ils se soignent encore moins que les femmes pour cette maladie. Alors, si quelqu'un exprime " pas ce soir, j'ai la migraine ", c'est plus souvent un homme !Finalement, on ne peut que conseiller aux migraineuses comme aux migraineux de prendre en charge leurs migraines avec l'aide d'un médecin compétent, de manière à trouver une harmonie sur tous les plans y compris le plan sexuel. Et c'est bien ce qu'ils désirent comme tout un chacun !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/12/2005 - 00h00 Sexuality and headache. Del Bene E, Contin C, Poggioni M, Sicuteri F. Adv Neurol 1982 ; 33 : 209-14.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Migraine et hormones: une liaison intime Publié le 31/03/2017 - 09h55

Il existe une liaison intime entre les hormones sexuelles et la migraine. Ainsi, certaines périodes de la vie d'une femme influent favorablement ou défavorablement sur le déclenchement des crises de migraine, voire sur leur intensité.

Migraine : plus qu’un simple mal de tête... Publié le 31/03/2017 - 10h00

Pendant une crise de migraine , il est impossible, pour la plupart des gens, d’aller travailler ou de se rendre à l’école. D’où l’importance de traiter cette maladie, qui est bien plus qu’un mal de tête : nausées, vomissements et pire sont fréquents....

8 questions sur la migraine Publié le 14/03/2017 - 16h59

La migraine est une maladie très douloureuse et handicapante. Que faut-il savoir sur la migraine et quelles sont exactement les caractéristiques d’une céphalée ? Voici les réponses à 8 questions autour de la migraine …

Plus d'articles