PUBLICITÉ

Paracétamol : faisons le point

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2015 - 10h43
-A +A

Best-seller de toutes les pharmacies, le paracétamol lutte efficacement contre la douleur et la fièvre. Mais une étude s’interroge : sous-estimons-nous ses risques potentiels ?

PUB

Une étude qui sème le doute

Le paracétamol est-il dangereux ? Selon une étude, il est lié à une augmentation de la mortalité, à des maladies cardiovasculaires et à des problèmes digestifs. Le paracétamol étant un médicament très commun, libre d’accès, et une bonne réponse à de très nombreuses douleurs et maladies quotidiennes, la nouvelle a fait des vagues…

On peut continuer à prendre du paracétamol !

Selon le Centre Belgie d’Information Pharmacothérapeutique, il n’y a cependant pas de raison de s’inquiéter. L’étude en question est loin d’être parfaite, il s’agit d’une revue de plusieurs études qui sont chacune d’assez mauvaise qualité. Il est notamment impossible de savoir si la mortalité augmente à cause du paracétamol, ou si les gens qui ont un risque plus élevé de mortalité ont tendance à prendre du paracétamol (à cause d’une maladie qui les fait souffrir, par exemple). Conclusion du CBIP : le paracétamol peut garder sa place de chouchou des armoires à pharmacie !

Attention cependant, la molécule est active et porte donc des risques, notamment pour le foie. Alors prendre du paracétamol, oui… Mais sans jamais dépasser la dose, en à condition de consulter un médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas en quelques jours.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2015 - 10h43 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2015 - 10h43

CBIP
Roberts, E. Et al., British Medical Journal, mars 2015

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ