PUBLICITÉ

Paludisme: une dose fixe et une seule prise par jour

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 20/03/2007 - 00h00
-A +A

L'association AS plus AQ, une des quatre associations à base d'artémisinine recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2001 pour réduire le développement de résistances contre le paludisme, existe désormais sous la forme ASAQ, une nouvelle formulation à dose fixe. Elle sera disponible sur tous les marchés, y compris les marchés publics, à un prix préférentiel.

PUB

Paludisme: un million de morts par an

Le paludisme (appelé aussi malaria) est l'une des trois maladies pointées par l'OMS comme les plus importantes en Afrique, les deux autres étant le VIH/sida et la tuberculose. Présente dans une centaine de pays, cette maladie menace près de la moitié de la population mondiale. Chaque année, entre 350 et 500 millions de cas de paludisme se déclarent dans le monde, causant plus d'un million de décès, principalement des enfants en Afrique sub-saharienne. En effet, le paludisme est la cause principale de décès chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique, où l'on estime que chaque jour 3.000 enfants meurent des suites d'un accès palustre, soit un enfant toutes les 30 secondes!

Paludisme: disponibilité de l'ASAQ

L'ASAQ est une association à dose fixe de deux médicaments très connus pour traiter le paludisme. Adapté aux besoins des patients de tout âge, simple car n'exigeant qu'une seule prise par jour, facile à suivre pour le prescripteur et le patient, ce traitement a aussi été voulu accessible car non breveté et proposé à un prix abordable. Avec un coût de traitement de moins de 0,5 euro pour les enfants de moins de 5 ans, et de moins de 1 euro pour les autres enfants et les adultes, l'ASAQ sera disponible à prix coûtant pour les organisations publiques des pays endémiques, les institutions internationales, les ONG et les programmes d'accès aux médicaments dans les pharmacies. Une avancée majeure car jusqu'ici le traitement du paludisme prélevait 25% des revenus des ménages en Afrique!
Pour améliorer l'observance du traitement par le patient et diminuer les risques de résistance, l'utilisation du médicament doit être la plus simple possible. La combinaison à doses fixes évite le risque que les patients ne prennent que l'un des deux composants actifs. La nouvelle formulation permet de limiter le traitement pour un adulte à 2 comprimés par jour en une prise pendant 3 jours au lieu de 8 comprimés par jour. Pour les nourrissons et enfants, la posologie est d'1 comprimé par jour pendant 3 jours. Ces comprimés peuvent être facilement écrasés et mélangés à des liquides ou à de la nourriture semi-liquide, ce qui facilite grandement leur utilisation chez l'enfant. Cette association à dose fixe constitue un réel progrès par rapport aux médicaments séparés ou en co-blisters.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 20/03/2007 - 00h00 Communiqué de presse "Une nouvelle association à doses fixes, à une prise par jour, maintenant disponible contre le paludisme", Sanofi-Aventis et Drugs for Neglected Diseases Initiative, 1er mars 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La malaria tue un enfant toutes les 30 secondes Mis à jour le 13/05/2008 - 00h00

Avec la première journée mondiale de la Malaria, qui s'est tenue le 25 avril dernier, les Nations Unies ont souhaité attirer l'attention du monde entier sur la malaria (paludisme). Selon l'Unicef, toutes les trente secondes un enfant meurt de la mala...

Plus d'articles