PUBLICITÉ

Où mettre le siège auto de bébé?

Mise à jour par Candice Leblanc le 03/03/2020 - 12h34
-A +A

En cas d’accident de voiture, la bonne utilisation d’un dispositif de retenue pour enfant diminue considérablement le risque de blessures graves. Encore faut-il savoir où le fixer !

PUB

La loi belge est claire : les mineurs « de moins d’1,35 m doivent être transportés dans un dispositif de retenue […] adapté ». Tout contrevenant s’expose à une amende de 174 € (1). Et pour cause : en cas d’accident, l’enfant risque davantage de blessures potentiellement graves, voire mortelles. Raison pour laquelle ces dispositifs de retenue – siège-bébé, siège-enfant ou rehausseur – sont obligatoires. Mais où les fixer dans la voiture ? Le législateur ne le précise pas.

Le siège central est le plus sûr

Les places à l’arrière sont plus sûres. Particulièrement le siège central. En effet, en cas de collision latérale et s’il est bien attaché, le risque de blessures est moindre puisque l’enfant n’est pas contre la portière emboutie. 

Pourtant, le siège central n’est pas la place la plus fréquemment choisie. De nombreux parents optent pour le siège arrière droit (derrière le passager de devant). Il est souvent plus simple et plus rapide d’y installer le dispositif de retenue. Le conducteur peut aussi plus facilement « jeter un œil » à l’enfant pendant le trajet.

De plus, toutes les voitures ne disposent pas d’un vrai siège central où fixer correctement un dispositif de retenue. Il peut aussi y manquer une ceinture de sécurité adaptée (2) et/ou des points d’accroche.

Les bébés dos à la route

Tant que l’enfant ne pèse pas 10 kg, il est nécessaire de l’installer dans un siège-bébé, orienté vers l’arrière. Pourquoi ? Par rapport au reste de son corps, un bébé a une grosse tête lourde. Les muscles de son cou ne sont pas encore assez développés. En cas de collision frontale ou par l’arrière, sa tête sera projetée violemment en avant. Un choc qui peut provoquer de sévères lésions cervicales, voire un coup du lapin… En revanche, si le bébé est installé dos à la route, le choc se répartira sur tout son dos.  

Là encore, l’idéal est de fixer le siège-bébé sur le siège central arrière. Si ce n’est pas possible, le dispositif de retenue peut être installé à l’avant, côté passager. À condition de désactiver le système d’airbag, bien sûr ! Sous peine d’« écraser » l’enfant en cas de choc…    

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/06/2008 - 00h00 et mis à jour par Candice Leblanc le 03/03/2020 - 12h34

Pediatrics, mai 2008. Institut bruxellois de la sécurité routière (www.ibsr.be/www.bivv.be)

Mise à jour :

  1. Source : Institut Vias (anciennement Institut belge pour la Sécurité routière). 
  2. Les ceintures de sécurité ventrales ne sont pas suffisantes pour fixer efficacement un dispositif de retenue.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Accouchement par le siège: des risques génétiques... Mis à jour le 06/05/2008 - 00h00

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le risque d'accouchement par le siège aurait une composante génétique. Encore plus étonnant, ce risque génétique serait tout autant transmis par le père que par la mère. Autrement dit, si vous êtes né par le...

Bébé se présente par le siège : quelles solutions ? Publié le 30/04/2014 - 16h16

En fin de grossesse, la plupart des bébés sont positionnés avec la tête vers le bas de l’utérus. Ce n’est toutefois pas toujours le cas et l’enfant se présente alors par le siège. Version par manœuvre externe, césarienne, accouchement par voie basse,...

Plus d'articles