PUBLICITÉ

Ostéoporose: un médicament nommé sport

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 30/03/2004 - 00h00
-A +A

Les chiffres de l'ostéoporose font frémir. Avec le prolongement de l'espérance de vie, cette maladie est devenue l'un des principaux problèmes de santé de notre société. Pourtant, il existe des remèdes.

PUB

On recense en Europe quelque 1,6 million de "fractures spontanées" par an, c'est-à-dire que l'os casse tout seul sans avoir subi de véritable choc. Dans un pays comme la France, on estime que 3 millions de femmes ménopausées sont atteintes d'ostéoporose. Parmi elles, près d'une sur deux souffrira d'une fracture. Ce mal fait décidément des ravages. De quoi s'agit-il? Derrière ce nom barbare, on désigne tout simplement un phénomène de décalcification progressive du squelette. Peut-on y échapper? Oui, mais cela implique de consolider son squelette dès le plus jeune âge. Comment? En faisant du sport, pardi!

Un chantier permanent

Beaucoup de gens sont persuadés que l'os n'est pas irrigué. C'est faux. Chez l'adulte, près d'un demi-litre de sang circule chaque minute dans le squelette. Ce sang apporte à l'os les matériaux dont il a besoin (protéines et calcium) pour renforcer sa structure. Il faut savoir que ce tissu est résorbé et reformé en permanence. Seule la vitesse de renouvellement diminue avec l'âge. Un nourrisson change entièrement le calcium de ses os chaque année; pour l'adulte, il faut compter 7 ans. Ce travail implique de puiser chaque jour un petit gramme de calcium dans l'alimentation. Et si ce n'est pas le cas? Pendant des années, il ne se passera rien. Mais les os se fragilisent en silence. A la fin de la vie, ils ont parfois perdu la moitié de leur masse. Cela concerne surtout les femmes qui subissent un emballement du processus de décalcification à la ménopause avec des pertes de capital qui peuvent atteindre 1 à 2% par an. Chez les hommes, une telle situation existe. Mais elle est beaucoup plus rare. C'est une question d'hormones!

Comment faire de vieux os

Le sport est extrêmement bénéfique pour la santé des os. Pendant la croissance, il favorise l'augmentation de la masse squelettique. On arrive donc à la sénescence avec des stocks plus élevés! A l'âge adulte, le sport impose au squelette des contraintes de pressions et de tensions qui stimulent ses mécanismes de renforcement. En outre, l'activité physique améliore les processus de conservation du calcium au niveau des reins. On économise ainsi le précieux minéral en évitant qu'il ne s'échappe dans les urines. Encore faut-il choisir son sport avec soin. Pour les personnes âgées et déjà concernées par l'ostéoporose, la natation se trouve souvent présentée comme l'activité idéale: les os fragiles ne se trouvent pas soumis à une charge trop forte et aux ondes de choc traumatisantes comme celles causées lors de la course à pied. Pour les personnes plus jeunes qui cherchent seulement à s'en prémunir, toutes les disciplines sont bonnes. Pourvu qu'on bouge!

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 30/03/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ