PUBLICITÉ

Orthodontie : quel type d’appareil invisible pour les ados et le jeune adulte ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/02/2015 - 11h22
-A +A

L’orthodontie est une discipline qui a considérablement progressé. Avec les dernières innovations technologiques, les appareils sont de plus en confortables et toujours plus discrets. Il existe même aujourd’hui deux types d’appareils invisibles destinés à l’adulte, mais de plus en plus demandés par les ados pour lesquels l’apparence est primordiale.

PUB

Orthodontie : à l’adolescence, l’apparence avant tout

Arborées avec fierté par les enfants, les attaches fixées sur la face externe des dents qui composent l’appareil d’orthodontie rebutent les adultes. C’est pour eux que les appareils invisibles ont été développés car associés à une moindre altération de l’image.

Aujourd’hui les ados aussi sont demandeurs d’appareils invisibles. En effet, « l’adolescence est une période parfois psychologiquement difficile à passer, durant laquelle l’apparence est importante ».

Que faut-il savoir sur l’orthodontie invisible ? Quels sont les avantages et les inconvénients à considérer ?

Deux techniques d’orthodontie invisible

Deux techniques invisibles peuvent aujourd’hui être proposées :

  • La technique linguale qui consiste à fixer les attaches non pas sur la face externe des dents mais derrière les dents.
  • La gouttière transparente également appelée « aligneur ».

Selon chaque cas et en accord avec le patient, c’est l’orthodontiste qui choisit le traitement le plus adapté. En moyenne, chez l’adulte, la durée du traitement varie de 12 à 36 mois selon la complexité.

En effet, « il ne s’agit pas uniquement de redresser les dents mais également d’améliorer certaines fonctions et de corriger des décalages entre les mâchoires », précise la Fédération Française d’Orthodontie, d’où l’utilisation fréquente complémentaire « d’auxiliaires », comme des élastiques ou des « minivis », sortes d’implants transitoires permettant des déplacements dentaires complexes.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/02/2015 - 09h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/02/2015 - 11h22

Fédération Française d’Orthodontie (FFO) et Syndicat des Spécialistes Français en Orthopédie Dento-Faciale (SSF ODF), 17èmes Journées de l’orthodontie, dossier de presse, 2014.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ