PUBLICITÉ

Les ongles : manucure à domicile

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/05/2015 - 14h35
-A +A

Des visites régulières en institut de beauté ne représentent pas l'unique solution pour avoir de beaux ongles. Réaliser une manucure maison tout en respectant certaines règles permet aussi d'embellir, nourrir et renforcer ses ongles.

PUB

Rien de plus simple que de s'occuper de ses ongles à condition de savoir comment s'y prendre

Voici quelques conseils pour une jolie manucure maison :

  • Avant toute manucure, trempez vos mains dans de l'eau savonneuse. Deux à trois minutes suffisent, au risque de les voir, une fois secs, s'ébrécher et se dédoubler.

  • N'utilisez pas de brosse pour éliminer les petites peaux mortes du pourtour des ongles mais un exfoliant.

  • N'utilisez pas de lime à ongles pour repousser les cuticules mais un coton-tige ou un bâtonnet en bois. Ne les coupez pas mais retirez-les délicatement à l'aide d'une pince à cuticule.

  • Le dessous des ongles peut être nettoyé en passant délicatement la pointe d'une lime.

 

Manucure des ongles : limer puis polir

  • Pour vos ongles, utilisez une lime douce en carton. Jamais de lime en métal.

  • Limez toujours vos ongles dans un seul et même sens. Le mouvement de va-et-vient tend à déstructurer l'ongle et favorise le dédoublement des couches de kératine.

  • Terminez le brossage par un polissage des ongles afin d'enlever les stries et de donner à vos ongles un aspect sain et brillant. 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/04/2007 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/05/2015 - 14h35
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ongles mous, ongles cassants, que faire ? Publié le 11/06/2015 - 12h26

Ongles trop mous ou ongles cassants ? Petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour retrouver des ongles en bonne santé. Parallèlement, regardez du côté de votre assiette ou tournez-vous vers d’éventuels compléments alimentaires.

Petites anomalies des ongles : causes et solutions Publié le 27/05/2014 - 10h10

En dehors des pathologies des ongles , comme celles dues à des champignons par exemple, à une maladie ou à un traumatisme, il existe toutes sortes d’anomalies mineures des ongles (ongles mous, cassants, colorés, striés…). En voici quelques-unes des p...

Vernis à ongles, attention danger ? Publié le 04/05/2017 - 14h34

Rouge carmin, rose vif, orange ou même bleu, noir et vert… Le vernis à ongles se décline en mille couleurs. Précieux accessoire de la féminité, il contient cependant des produits toxiques, comme le signale un récent rapport de la Commission européenn...

Plus d'articles