PUBLICITÉ

Ondes GSM: la santé en danger?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 23/11/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Ondes GSM et tumeurs cérébrales


L'étude Interphone, la plus importante jamais réalisée dans le domaine de la téléphonie mobile, apporte néanmoins certains éléments de réponse en ce qui concerne une des plus grandes craintes liées à l'usage du mobile: le risque de tumeur cérébrale. D'après les premières conclusions de cette étude internationale, menée dans 13 pays, le risque de neurinome de l'acoustique et de gliome (tumeur cérébrale présentant le risque de mortalité le plus élevé) serait plus important chez les personnes qui utilisent un portable depuis au moins 10 ans.

Pas pour les enfants!


Même si Interphone n'a pas livré ses conclusions définitives, ces premières données incitent donc à la prudence, en particulier vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans qui doivent absolument éviter d'utiliser un GSM. Les parents pourront quant à eux opter pour un usage raisonné du mobile, en évitant de l'utiliser dans les endroits clos (ascenseur, garage, cave...) et lorsqu'ils sont dans un véhicule en mouvement (train, voiture...). Le reste du temps, l'oreillette est à recommander, à condition de ne pas mettre son GSM en poche mais bien à une distance d'au moins 20 cm du corps. Enfin, on se rappellera qu'une conversation courte vaut mieux qu'un long discours! A défaut, on privilégiera le SMS, plus laconique mais définitivement moins prise de tête...

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 23/11/2009 - 00h00 Dr Jacques Vanderstraeten, "Champs et ondes GSM et santé Voir aussi "Centre International de Recherche contre le Cancer" http://www.iarc.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
sp01

Ils concentrent le problème sur le cancer du cerveau alors qu’ils savent que cela vas être dur à prouver !
Le vrai enjeu réside dans les symptômes moins éclatent! Maux de tête, maux d'oreilles, vertige, leucémie chez les enfants, insomnie douleur varient d'une personne à l'autre durant une longues exposition aux antennes relais et aux wifi.
Je suis technicien en télécom et à force d'avoir installé des équipements sans fil, je suis devenu hypersensible et hyper souffrant quand je suis exposé aux ondes.
Pour ceux qui disent cela impossible, laisser un peu de temps et vous le constaterais par vous-même.

PUBLICITÉ