Téléphone mobiles, antennes, réseaux wifi : les technologies reposant sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques ont envahi notre quotidien.
Mais que sait-on au sujet de leur impact sur le risque de cancer ?

Les ondes électromagnétiques
Les champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles, leurs antennes-relais (stations de base), les stations radar, les émetteurs de radio et de télévision ou encore les antennes wifi ont fait l’objet d’études scientifiques qui ont permis d’édicter les règles d’implantation et les normes concernant leur puissance d’émission.
Ces études montrent que les ondes électromagnétiques ont des effets biologiques : elles provoquent une agitation moléculaire qui conduit à une augmentation de la température et à la création de courants électriques internes. La chaleur ainsi générée est toutefois évacuée du corps humain grâce aux processus naturels de thermorégulation.
Cependant, une incertitude subsiste : en cas d’exposition de longue durée ou très intense, notre organisme pourrait ne pas être capable de compenser l’effet des ondes.
Et là, certains scientifiques estiment qu’il pourrait y avoir un risque pour la santé.
Téléphone mobile : la prudence est de rigueur
Concernant les téléphones mobiles, jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique convaincante ne permet de conclure que leurs utilisateurs de téléphones mobiles ont un risque accru de cancer.
Cependant, certaines données issues des résultats préliminaires de l’étude Interphone incitent à la prudence.