PUBLICITÉ

Les Omega sont-ils miraculeux?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/06/2011 - 18h30
-A +A

PUB

Omega: la bonne attitude

Il est évident que l'on doit consommer le plus d'aliments possible riches en Omega 3. Soit des poissons gras (maquereau, sardine, saumon, hareng), des légumes tels que le cresson, la mâche, les choux, des produits "bleu, blanc, cœur" de la filière lin, de l'huile de colza et de noix.

Mais il faut aussi mettre la pédale douce sur les aliments riches en Omega 6 et surtout sur les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin.

Si l'on ne veut pas se casser la tête, il suffit d'utiliser une seule huile, celle d'olive: elle ne perturbe pas le rapport Omega 3 / Omega 6 et depuis des siècles, elle a fait ses preuves dans le régime méditerranéen.

 

Omega et compléments alimentaires

Il faut être très prudent avec les gélules d'Omega 3 et d'Omega 6 qui sont à la mode. 

Certains compléments combinant huiles de poisson, de lin, de bourrache, soit un cocktail d'Omega 3 et 6, promettant le bon fonctionnement de l'organisme; ils ne sont pas sans risques car ils augmentent la proportion d'Omega 6 dans le vôtre.

Quant aux gélules d'Omega 3, elles sont utiles en cas de dégoût ou d'allergie aux poissons, lorsque l'on vit dans les montagnes ou les campagnes où il est rare ou quand on en mange épisodiquement. Mais comme nous croulons sous les études contradictoires sur leurs effets tant pour la dépression que pour les douleurs ou la prévention du cancer, mieux vaut ne pas en abuser. Non seulement parce qu'elles ne sont pas miraculeuses (bien que l'effet placebo puisse jouer en matière de déprime et de douleurs) mais surtout parce que un excès d'Omega 3 est nocif, risquant d'apporter des problèmes de coagulation (entre autres).

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/06/2011 - 18h30

The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids. Biomedecine & Pharmacotherapy, Volume 56, Issue 8, Pages 365-379. A Simopoulos

http://www.afssa.fr/

A Western-like fat diet is sufficient to induce a gradual enhancement in fat mass over generations[

Florence Massiera*, Pascal Barbry††, Philippe Guesnet§, Aurélie Joly**, Serge Luquet**, Chimène Moreilhon-Brest†††, Tala Mohsen-Kanson*, Ez-Zoubir Amri* and Gérard Ailhaud http://www.jlr.org/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

Serum Phospholipid Fatty Acids and Prostate Cancer Risk: Results From the Prostate Cancer Prevention Trial

Theodore M. Brasky*, Cathee Till, Emily White, Marian L. Neuhouser, Xiaoling Song, Phyllis Goodman, Ian M. Thompson, Irena B. King, Demetrius Albanes and Alan R. KristalAmerican Journal of Epidemiology   http://aje.oxfordjournals.org

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ