PUBLICITÉ

Les oméga-3, bons pour le coeur et la tête

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/06/2014 - 15h17
-A +A

Les oméga-3, tels qu'on les trouve notamment dans les huiles de poisson, ont fait l'objet de nombreuses recherches, confirmant leurs bienfaits dans les domaines de la cardiologie et de la neurologie.

Les bonnes raisons de faire le plein d'oméga-3 ne manquent pas!

PUB

Les oméga-3 font l'objet de recherches en cardiologie

Les oméga-3 ont été associés à une diminution de la mortalité globale, avec une baisse du risque de mortalité cardiovasculaire et du risque de mort subite.

C'est ainsi que veiller à des apports suffisants en oméga-3 est important en prévention. Mais les oméga-3 sont aussi recommandés chez les sujets coronariens, en post-infarctus notamment. C'est ainsi que des études sont encore en cours afin de confirmer les effets d'un taux suffisant en oméga-3 chez des malades ayant fait un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Certaines études enfin indiquent aussi l'intérêt d'une supplémentation en oméga-3 en cas d'insuffisance cardiaque.

Les oméga-3 et la santé du cerveau

C'est bien connu, les oméga-3 sont indispensables au bon développement du cerveau.

Rien d'étonnant sachant que ces acides gras entrent dans la composition des membranes des neurones. Mais au-delà, les oméga-3 sont également impliqués dans la santé mentale. C'est après avoir constaté une déficience en oméga-3 chez les personnes atteintes de pathologie mentale que les oméga-3 ont été proposés pour prévenir la dépression. Certains chercheurs suggèrent même qu'une complémentation pourrait servir de traitement adjuvant en cas de dépression ou de troubles bipolaires.
Enfin, les résultats s'accumulent au sujet de la maladie d'Alzheimer et des démences en général.

Il faut dire que les oméga-3 protègent nos neurones, veillent à leur bon fonctionnement et jouent un rôle dans la plasticité cérébrale. Autrement dit, ils préviennent aussi le vieillissement du cerveau !

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/10/2010 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/06/2014 - 15h17

Le Panorama du médecin, juin 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ