PUBLICITÉ

Oeuf de poule

Mise à jour le 14/08/2007 - 02h00
-A +A

PUB

Les calibres

Ils indiquent le poids de l'oeuf : de 45 à 70 g. Ils vont de 1 à 7.Les oeufs de calibre 1 sont les plus gros : il pèsent 70 g ou même plus ; ceux de calibre 7 sont les plus petits et pèsent 45 g. Les calibres 3 (55 à 60 g) et 4 (60 à 65 g) sont les plus fréquents. Dans la majorité des recettes de cuisine et de pâtisserie, le poids d'un oeuf est estimé à 60 g.

Les appellations

Certaines sont légales, d'autres ne le sont pas.

  • oeuf "extra-frais" C'est une mention légale. La boîte de ces oeufs porte un bandeau rouge et blanc. La date d'emballage, qui correspond généralement à la date de ponte, ainsi que la date limite de consommation recommandée (D L C) y sont inscrites. Ils restent "extra-frais" jusqu'au neuvième jour suivant la date de ponte. Ensuite, les oeufs sont "frais" jusqu'au vingt huitième jour après cette date.
  • "oeuf coque" ou "oeuf du jour" ou "oeuf de ferme". Ce sont des mots attractifs qui n'ont aucune valeur légale. Seule l'honnêteté du vendeur sert d'assurance. Les oeufs dits "de ferme", vendus à l'unité sur les marchés et chez certains fromagers ne sont pas meilleurs que ceux conditionnés en boîte venant d'élevages de poules pondeuses. En fait, on ne sait rien de leur fraîcheur, ni de leur origine.En revanche, certains "oeufs fermiers" bénéficient d'un Label rouge. Issus de poules élevées en plein air, bien nourries, ils sont d'une traçabilité parfaite. Ils se trouvent dans les grandes surfaces.

Initialement publié le 23/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 14/08/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ