PUBLICITÉ

Obésité : lutter contre l'effet Yo-Yo

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 30/05/2006 - 00h00
-A +A

Bold, l'association belge des patients obèses, lance une plate-forme d'entraide gratuite, yoyostop, pour mettre un terme aux comportements qui renforcent le surpoids et l'obésité.

Cette plate-forme est basée sur une approche multidisciplinaire de l'obésité ainsi que sur la solidarité entre les personnes qui souhaitent maigrir durablement et celles qui y sont parvenues.

PUB

Obésité : privilégier l'approche multidisciplinaire

Dans ce contexte, l'association Bold constate que le seul traitement de la surcharge pondérale et de l'obésité validé scientifiquement, à savoir l'approche multidisciplinaire, reste peu connu et peu utilisé. La majorité des personnes qui veulent perdre du poids s'attaquent à la diététique uniquement et négligent la réintroduction de l'activité physique et la remise en question de leurs comportements (pourquoi et quand je mange).

C'est la raison pour laquelle Bold a décidé de lancer une plate-forme d'entraide gratuite, baptisée Yoyostop.

Son objectif est triple :

  • Favoriser l'entraide et l'information pour motiver une perte de poids qualitative (sur le long terme et en respectant la santé), où la nourriture n'est pas stigmatisée et où l'approche multidisciplinaire (nutrition, activité physique et compréhension du comportement) est valorisée. 
  • Mettre un terme aux comportements qui renforcent l'obésité où les personnes en surpoids se jettent sur le premier régime venu parce qu'il promet des pertes de poids rapides. 
  • Assurer le suivi par un professionnel de la santé (diététicien, médecin généraliste) afin d'obtenir une perte de poids durable.

Obésité : entraide et solidarité avec yoyostop

Yoyostop ne vend rien et ne fait la promotion d'aucune méthode en particulier. C'est avant tout une équipe tournée vers l'action et basée sur la solidarité entre ceux qui y sont arrivés et ceux qui veulent y arriver.

Pour aider les yoyostoppeurs (les coachs de yoyostop qui sont des personnes ayant réussi à perdre du poids durablement) à encadrer les personnes qui souhaitent perdre du poids durablement, Bold met à leur disposition un guide des régimes. Ce guide, réalisé en collaboration avec l'UPDLF et la VBVD (association des diététiciens francophones et flamands), donne les points positifs et négatifs des régimes existants, à la fois du point de vue des spécialistes de la santé, mais aussi des personnes qui les ont suivis.

Le vécu des personnes a toute son importance car on sait aujourd'hui qu'il n'y a pas de régimes plus efficaces que d'autres, ce qui fait leur succès c'est avant tout la capacité à y adhérer. Pour favoriser l'adhésion, il est important de bien connaître le régime choisi et de bien se connaître soi-même.

Notons également que le succès du traitement de l'obésité repose sur la participation active et motivée de la personne. Motivation soumise à rude épreuve qu'il est nécessaire de connaître pour analyser les échecs et accompagner la personne dans sa prise en charge.

 

Pour accéder au site yoyostop : www.yoyostop.be

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 30/05/2006 - 00h00

Communiqué de presse "Bold mobilise contre l'effet Yo-Yo", mai 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Envie d'en savoir plus sur l'obésité ? Suivez le guide ! Mis à jour le 01/06/2004 - 00h00

Le Forum Obésité lance le premier guide pratique pour un poids correct. Il s'agit de la première initiative belge de communication grand public à grande échelle qui s'attaque au problème de l'obésité. Elle mérite donc d'être saluée…

Obésité : la lutte entre le savoir et le pouvoir... Mis à jour le 07/08/2007 - 00h00

Le 6ème Prix International de Nutrition Danone vient d'être décerné à un Américain, le Professeur Jeffrey Friedman, pour sa découverte du rôle du tissu adipeux dans la régulation de l'appétit. Cette récompense donne l'occasion de faire un rapide bila...

Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance Publié le 04/05/2015 - 14h42

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus? Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

Plus d'articles