PUBLICITÉ

Obésité : la lutte entre le savoir et le pouvoir...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 07/08/2007 - 00h00
-A +A

Le 6ème Prix International de Nutrition Danone vient d'être décerné à un Américain, le Professeur Jeffrey Friedman, pour sa découverte du rôle du tissu adipeux dans la régulation de l'appétit. Cette récompense donne l'occasion de faire un rapide bilan des connaissances actuelles sur l'obésité et des barrières à lever.

PUB

Dire que l'obésité est en augmentation constante dans nos sociétés ne surprend plus personne. Mais l'ampleur du phénomène, elle, reste impressionnante: de 1,6 milliard de personnes avec une surcharge pondérale dont 400 millions d'obèses en 2005, la population mondiale des "gros" devrait, selon les prévisions, atteindre 2,3 milliards de personnes en surcharge pondérale et 700 millions d'obèses en 2015.

Le mode de vie

Les raisons majeures de ce fléau? Elles sont doubles et indissociables: la sédentarité croissante et nos habitudes alimentaires, qu'il faut désormais apprendre à mieux adapter à la vie moderne. Nous ne chassons plus pour manger et nous sommes trop nombreux à passer des heures devant les écrans, à privilégier des moyens de transport motorisés et ainsi minimiser nos efforts physiques et dépenses énergétiques.

Une vraie maladie complexe

Outre le fait que nous vivons aujourd'hui dans des sociétés obésogènes, la majorité d'entre nous ignore les conséquences réelles de l'obésité sur la santé, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Or, aucune sécurité sociale au monde ne pourra faire face aux coûts importants engendrés par l'explosion de l'obésité, et en particulier des affections dont elle est à l'origine.
Par ailleurs, la solution (et le médicament) miracle n'existe pas! L'obésité est une maladie multifactorielle, à laquelle il faut opposer une prise en charge globale, ce qui explique les échecs cuisants des nombreuses tentatives portant sur des facteurs isolés de la mosaïque.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 07/08/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Obésité : quels sont les facteurs de risque ? Mis à jour le 22/09/2015 - 11h23

Le style de vie influencerait très précocement les risques d' obésité . Plusieurs facteurs ont été identifiés : durée du sommeil, temps passé devant la télé, écart de courbe de croissance, gain rapide de tissu adipeux... Ils sont à identifier dès les...

Plus d'articles