PUBLICITÉ

De l'obésité à la globésité

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/02/2004 - 00h00
-A +A

L'obésité est devenue un problème de santé publique mondial. L'OMS n'a d'ailleurs pas hésité à créer un néologisme pour qualifier ce fléau : la globésité. Certains pays ont fait preuve d'imagination et même d'humour pour contrer ce phénomène.

PUB

En Belgique, 20 à 30% de la population présente un excès de poids. Aux Etats-Unis, un nouveau-né aura deux chances sur trois d'être obèse à l'âge adulte. Si cette prévision s'avère exacte, elle frôle la catastrophe. " On est foutu, on mange trop ", chante Alain Souchon. Ce à quoi nous pouvons ajouter " et on ne bouge pas assez ". Certains pays n'ont pas hésité à passer à l'action : humour anglais et comédie à l'italienne. Un florilège de bonnes idées.

  • Chez Sa Très Gracieuse Majesté, afin de sensibiliser leurs patients à la prévention de l'obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires, certains cabinets de médecine générale n'hésitent pas à prescrire à leurs patients des fruits, des légumes, du hareng, des patchs de nicotine et même de l'exercice physique. Ceux qui ne savent pas où ni comment se procurer des aliments sains se voient prescrire une petite visite dans un supermarché Sainsbury's. Les employés de ces magasins spécialisés se feront un plaisir de leur expliquer comment faire leurs courses sainement et bon marché.
  • D'autres médecins vont même jusqu'à se transformer en légumiers et vendent des fruits et des légumes à leurs patients et aux habitants du quartier.
  • En Italie, le ministre de la Santé envisage d'instaurer ou de réinstaurer le jeûne du vendredi (une tradition catholique) et de réduire les portions servies dans les cantines des écoles et des hôpitaux.
  • Au pays de l'oncle Sam, où 15% des enfants âgés de 6 à 19 ans souffrent d'un excès pondéral majeur, les profs d'éducation physique et de sport donnent dans le bulletin des élèves une appréciation sur leur poids et leur condition physique.
  • En Grande-Bretagne encore, le gouvernement pourrait nommer des inspecteurs chargés d'étudier le contenu des boîtes à tartines des écoliers et instaurer dans les établissements scolaires des cours de diététique. Un écolier britannique sur trois a une tendance à l'obésité et une étude a indiqué que les repas dans les cantines scolaires sont trop gras, trop sucrés et trop salés.
  • Les écoles britanniques pourraient mettre leurs équipements sportifs à la disposition des élèves avant et après la classe et recevoir un budget pour organiser des activités parascolaires. Les enfants participant à ces activités seraient récompensés par des bons d'achat pour des livres, des CD, etc. Les athlètes qui ont raccroché pourraient mettre leurs talents au service des écoles. Ils seraient payés par la loterie nationale.
Publié par C. De Kock, journaliste santé le 03/02/2004 - 00h00 " Des idées à la tonne ", G. Ostyn, Le Journal du Médecin, n°1547
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
cousin hub

voir la sortie (juillet 2017) de notre dernier titre "GLOBESITE" qui analyse profondement le sujet
http://www.vapress.fr/shop/Globesite_p29.html

PUBLICITÉ
A lire aussi
Food in Action : la santé en action ! Mis à jour le 04/10/2005 - 00h00

Près de 4 adultes sur dix sont en excès de poids, un enfant sur cinq est trop gros, une personne sur cinq ne mange jamais de légumes, les régimes se suivent et se ressemblent, une personne sur quatre, seulement, fait une activité physique hebdomadair...

Quel sport pour maigrir ? Publié le 04/05/2017 - 14h52

Beaucoup de gens, découragés par les régimes, se disent que le sport pourrait peut-être les aider à maigrir. Mais quelle discipline choisir ?

La semaine bio vous ouvre des portes Mis à jour le 03/06/2008 - 00h00

Dans toute la Belgique, les producteurs et distributeurs de produits biologiques vous ouvrent leurs portes du 7 au 15 juin. Leur but: vous démontrer que le bio est fait pour vous, quels que soient votre budget, vos habitudes ou votre emploi du temps!...

Plus d'articles