PUBLICITÉ

Obésité chez l'enfant: pas de régime mais un mode de vie plus sain

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 28/09/2009 - 00h00
-A +A

Le surpoids et l'obésité sont de plus en plus fréquents, même chez les enfants. La solution préconisée pour les enfants obèses n'est pas tant de perdre du poids, mais de manger de facon plus équilibrée et de bouger davantage de facon à ce que le surpoids disparaisse de lui-même.

PUB

Le surpoids chez les enfants


Comme chez les adultes, le surpoids ou l'obésité chez les enfants est nocif pour la santé. L'obésité augmente à terme le risque de maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et d'autres affections, comme les problèmes articulatoires mais aussi la dépression.
On constate le surpoids chez l'enfant en comparant son poids et sa taille avec les données d'enfants du même âge. Le calcul classique de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) ne convient pas pour les enfants, parce que notre corps ne se développe pas de façon rectiligne.
De même, contrairement aux adultes, les enfants ne doivent pas perdre du poids, mais plutôt le stabiliser. De cette façon, le surpoids disparaîtra de lui-même. Dans le cas d'un 'vrai régime', le risque existe que l'enfant absorbe insuffisamment de substances alimentaires et de calories et subisse de ce fait un retard de croissance.

Un schéma alimentaire plus sain


Une des causes de l'obésité chez les enfants est la qualité de l'alimentation. Dans certains cas, il suffit donc de faire manger l'enfant de façon plus saine, sans qu'il ait faim: la prise énergétique doit être en équilibre avec la consommation d'énergie.
Dans ce contexte, la régularité de la prise des repas est importante. Le petit-déjeuner, par exemple, est essentiel parce qu'il active la digestion. Limitez les repas à trois par jour, avec seulement deux à trois collations.
Faites boire l'enfant en suffisance, de préférence de l'eau. Evitez les limonades, car elles renferment beaucoup de calories. Servez aussi à l'enfant un large éventail de fruits et de légumes et préférez le pain bis. Limitez la viande grasse et les sucreries, proposez des produits laitiers en suffisance et présentez-lui du poisson une à deux fois par semaine.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 28/09/2009 - 00h00 Merci à Karen Van Roey, diététicienne à Oosterwijk (Westerlo).
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ