PUBLICITÉ

L'OBÉSITÉ, çA SE SOIGNE

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 05/11/2002 - 00h00
-A +A

L'obésité est une maladie et elle se soigne ! En Belgique, elle touche un adulte sur trois. D'ici à 2030, la population belge obèse aura doublé !

PUB

Constat dramatique

Un constat affligeant vu les conséquences dramatiques de cette maladie. Ainsi, si vous dépassez d'un kilogramme votre poids idéal, vous présentez un risque de 2% plus élevé dans les 25 prochaines années.

Définition

L'obésité est un excès de masse graisseuse. L'Indice de Masse Corporelle (IMC) aussi appelé en anglais Body Mass Index (BMI) se calcule à partir du poids divisé par le carré de la taille exprimée en mètre carré (m2). L'IMC est donc un rapport exprimé en kg/m2. Le tableau ci-dessous reprend les intervalles de mesures de l'IMC et leur signification.Interprétation de l'IMC

BMI inférieur à 18,5 maigreur ou insuffisance pondérale
BMI entre 18,5 et 24,9 poids normal
BMI entre 25 et 29,9 surcharge pondérale
BMI entre 30 et 40 obésité majeure
BMI supérieur à 40 obésité morbide
L'IMC compris entre 18,5 et 24,9 est donc considéré comme normal et peut être interprété comme une garantie de vie saine en tout cas en ce qui concerne le poids. Le surpoids survient en cas de déséquilibre entre ce qui est absorbé et ce qui est dépensé par l'organisme.
En cause, les mauvaises habitudes alimentaires mais aussi la génétique. Les scientifiques ont découvert que le gène provoquant l'obésité est probablement un gène qui est apparu très tôt dans l'histoire humaine. Or il est intéressant de se demander pourquoi un gène qui risque de provoquer la mort à court terme s'est aussi bien maintenu au cours des siècles. Il faut chercher l'explication dans le fait que ce gène est protecteur lorsque la famine sévit dans nos régions. Par temps de disette, seuls ceux qui possédaient ce gène avaient des chances supplémentaires de survivre et donc de se reproduire.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 05/11/2002 - 00h00 www.obesite.com
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ