PUBLICITÉ

Une nouvelle insuline ayant un effet plus prévisible

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 08/11/2005 - 00h00
-A +A

1 Belge sur 20 est atteint de diabète. Tôt ou tard, la majorité de ces personnes aura besoin d'un traitement à l'insuline. Depuis le 1er novembre, l'insuline détémir est disponible et remboursée dans notre pays pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Ce traitement a un profil d'action plus prévisible jour après jour.

PUB

Un meilleur confort de vie

Le grand défi du traitement à l'insuline est la prévisibilité de son action : quand va-t-elle agir précisément après l'injection ? Ce manque de prévisibilité rend la prise en charge du diabète encore plus difficile pour le patient et le médecin puisqu'elle est associée à des hypoglycémies imprévisibles, des taux de sucre trop élevés, un gain de poids, … Toutefois, l'insuline détémir, une nouvelle insuline à action prolongée destinée au traitement du diabète de type 1 et de type 2 insulino-dépendant, permet un bien meilleur contrôle glycémique journalier et ce sans prise de poids indésirable. Depuis le 1er novembre, elle est disponible et remboursée pour le diabète de type 1.

Une plus grande stabilité d'action

La grande variabilité de son action d'un jour à l'autre chez le même patient constitue un problème majeur dans le traitement par insuline. Ce phénomène est particulièrement prononcé avec les insulines basales qui sont des insulines à longue durée d'action. Elles sont responsables d'importantes fluctuations des taux de sucre dans le sang vers le bas, avec risque de coma hypoglycémique en quelques minutes, ou vers le haut, ce qui peut mener à long terme à des complications potentiellement invalidantes aux yeux, aux reins, aux nerfs, etc. L'insuline détémir possède une stabilité d'action 2 à 3 fois plus grande, donc plus prévisible, ce qui diminue considérablement les malaises, voire les comas, dus aux chutes de la glycémie, et améliore grandement le contrôle du diabète, entraînant une nette augmentation du confort de vie des patients et de leur entourage.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 08/11/2005 - 00h00 Communiqué de presse " Une nouvelle insuline disponible et remboursée en Belgique à partir du 1er novembre 2005 ", Novo Nordisk, 21 octobre 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Diabète de type 2 : l'insuline inhalée est efficace Mis à jour le 15/08/2006 - 00h00

L'équilibre glycémique est essentiel dans le traitement du diabète de type 2 non insulino-dépendant. En cas d'échec, si les antidiabétiques oraux s'avèrent insuffisants, il est nécessaire de recourir à des injections sous-cutanées d'insuline. Face à...

Une première historique dans le traitement du diabète Mis à jour le 19/07/2005 - 00h00

Le seul traitement du diabète de type 1 (insulinodépendant) aujourd'hui disponible est palliatif. Il consiste à injecter quotidiennement de l'insuline de synthèse. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à bloquer l'évolution de cette maladi...

Plus d'articles