Nitrates

Mise à jour le 15/01/2010 - 01h00
-A +A

Les nitrates sont d'une part des additifs et d'autre part des résidus de l'agriculture et de l'élevage intensifs. Leur importance dans l'alimentation pose de graves problèmes.

PUB

Nitrates

Les nitrates sont des substances chimiques composées d'oxygène et d'azote (indispensable à la croissance de tous les humains, les animaux et les végétaux) et issues d'un minéral : potassium, sodium, etc.Ils ont de multiples emplois. En effet, les nitrates sont utilisés comme additifs alimentaires, comme engrais dans l'agriculture, et aussi dans de nombreuses industries dont celle des explosifs.

Les nitrates additifs

Le nitrate de potassium et le nitrate de sodium (E 249 à E 252) sont employés comme conservateurs afin de neutraliser la prolifération de microbes dangereux comme les staphylocoques (qui sont à l'origine d'intoxications alimentaires) et le bacille botulique qui sécrète une toxine, véritable poison mortel qui s'attaque au système nerveux.Dans tous les produits où ces conservateurs sont autorisés, l'emploi des nitrates relève de la sécurité alimentaire.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les cinq recommandations aux migraineux Publié le 21/06/2016 - 16h14

Sous ses différentes formes, la migraine toucherait entre 10 et 12% de la population. En Belgique, près d'un million de personnes en sont victimes. Malgré des traitements efficaces, les migraineux consultent peu et sont donc sous traités.

Plus d'articles