Le 16 avril prochain se déroulera la Journée Mondiale de la Voix. Ce sera l'occasion pour tout un chacun de rendre visite aux différents centres spécialisés qui existent dans notre pays et de discuter avec les professionnels de la voix.

Une conférence de presse, organisée sur l'initiative de différents centres médicaux spécialisés dans les troubles de la voix, a présenté les activités de la journée du 16 avril prochain, déclarée Journée Mondiale de la Voix. A cette occasion, le Centre d'audiophonologie des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), le service ORL des Cliniques universitaires de Mont-Godinne (UCL) ouvriront leurs portes ainsi que d'autres institutions en Wallonie et en Flandre comme le CHU de Liège, l'Hôpital Erasme, l'Hôpital universitaire d'Anvers, la Clinique St Raphaël - KULeuven,... Les spécialistes présents expliqueront aux visiteurs ce qu'est un bilan vocal.Ce sera aussi l'occasion de mettre l'accent sur la prévention (dépistage de nodules des cordes vocales) et l'information. Celle-ci sera essentiellement dirigée vers les personnes les plus à risque comme les enseignants, les comédiens, les chanteurs, En ce qui concerne la prévention, 10 commandements ont été écrits : 1. Le bon fonctionnement de ta voix tu chériras2. Le malmenage vocal tu éviteras 3. Du surmenage vocal tu te garderas 4. En cas de raucité ton médecin tu consulteras5. Le tabac tu rejetteras 6. Des irritants respiratoires tu te protégeras 7. Les repas lourds le soir tu ne mangeras pas 8. Un litre d'eau par jour au moins tu boiras 9. Le repos vocal si prescrit tu respecteras10. Des logopèdes, conseil tu prendrasMalheureusement, le trouble de la voix est le symptôme le moins rapidement identifié par le patient.Pourtant la voix constitue le reflet sonore de notre vie intérieure. " Elle fait partie de l'individu et le caractérise. Elle varie et s'adapte aux situations et aux rôles que nous devons jouer. Anatomiquement, elle suppose une soufflerie pulmonaire efficace, deux cordes vocales et des résonateurs bien utilisés ", a expliqué Dr Véronique Crestani, ORL à la Clinique André Renard (Herstal).Trois paramètres permettent de définir une voix :
- La fréquence fondamentale, ou hauteur, est fonction du rythme d'impulsion selon la vitesse de vibration des cordes vocales (nombre de cycles d'ouverture/fermeture par seconde). La fréquence fondamentale est exprimée en Hertz.
- L'intensité résulte de l'amplitude de l'impulsion, exprimée en décibel. Elle dépend de la force d'expiration pour une fréquence donnée.
- Le timbre résulte de la forme de l'impulsion, caractérisé par le nombre et la qualité des harmoniques (sons simples, multiples de la fréquence fondamentale, représentant la mélodie/le timbre de la voix), dépendant de l'accolement des cordes vocales mais surtout de la forme et de l'état des cavités supra-laryngées (au-dessus du larynx soit l'arrière-gorge). Le timbre confère à la voix une grande partie de ses qualités esthétiques.