PUBLICITÉ

Ne dites plus 'gros plein de soupe'!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 28/12/2004 - 00h00
-A +A

Prendre un bol de soupe constitue un geste santé simple, facile et agréable. Du 8 au 15 janvier, la soupe sera à l'honneur lors de la Semaine de la Soupe. L'occasion de rappeler les bienfaits d'un aliment qui mérite une place de choix sur notre table.

PUB

Un temps boudée, la soupe mérite plus que jamais sa place dans notre alimentation. Facile et rapide à préparer, elle apporte vitalité, chaleur, équilibre et toute une série de nutriments essentiels pour les jeunes et les moins jeunes.

Des atouts santé

La soupe est principalement constituée d'eau et de légumes, ce qui lui donne une place de choix dans la pyramide alimentaire. Les professionnels de la santé ne recommandent-ils pas de boire au moins 1,5 l de liquide et de consommer 5 portions (400 g au total) de fruits et de légumes par jour (soit 300 g de légumes et 2 à 3 fruits). Or, une portion de soupe (250 ml) représente déjà 1/6e de la quantité de liquide nécessaire et presque deux portions de légumes (150 g).Sans compter qu'une soupe de légumes constitue une bonne source de vitamines, de minéraux, d'antioxydants, et de fibres alimentaires, tout en étant pauvre en calories, en acides gras saturés et en cholestérol. Autant d'atouts essentiels dans le cadre d'une alimentation équilibrée. C'est aussi un moyen très pratique de faire manger des légumes aux enfants…

Bonne pour la ligne

L'obésité est en hausse, particulièrement dans les pays industrialisés, et la Belgique n'échappe pas à la règle. 44% de la population belge adulte présente un excès de poids. Un aliment aussi simple que la soupe possède de nombreux atouts dans ce contexte.Loin de faire grossir, la soupe - et plus particulièrement la soupe de légumes - est au contraire une amie privilégiée de la ligne et des régimes équilibrés. Pour un grand volume, elle contient en effet peu de calories et peu de graisses (notamment saturées). A titre d'exemple, une portion de soupe de légumes (250 ml) ne contient que 65 kcal! Elle peut donc être consommée sans modération et aide à mieux répartir l'énergie absorbée tout au long de la journée, tout en réduisant la sensation de faim.Enfin, en matière de soupes, il y en a pour tous les goûts, qu'elles soient maison ou prêtes à l'emploi, de quoi varier les plaisirs gourmands tout en entretenant son capital santé. A la soupe!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 28/12/2004 - 00h00 "Ah! La soupe: un délice pour la santé", communiqué de la semaine de la soupe, octobre 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La soupe mérite une place de choix dans notre alimentation Mis à jour le 16/01/2007 - 00h00

La Semaine de la Soupe entend attirer l'attention sur les bienfaits de cette préparation incontournable dans notre alimentation. Cette manifestation fête jusqu'au 20 janvier son 5e anniversaire autour de la soupe de tomates aux boulettes, la préférée...

Boissons : les déboires du boire ! Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

L'apport calorique provenant des boissons représente plus de 20% des apports énergétiques totaux d'un Américain de plus de 2 ans ! On en n'est pas encore là chez nous, mais il est clair que l'eau ou le lait ont de moins en moins la cote au profit des...

Rouge tomate et lycopène... Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Principal pigment de la tomate , le lycopène , un puissant antioxydant , est un candidat sérieux contre le cancer, l'infarctus ou la cataracte. Il est aussi un des piliers de la cosméto-nutrition.

Plus d'articles