PUBLICITÉ

Natation et santé : quel style de nage choisir ?

Mise à jour par Emily Nazionale, journaliste santé le 16/05/2014 - 16h58
-A +A

PUB

La nage sur le dos

C’est quoi ?

Les mouvements des jambes sont identiques à ceux du crawl. Sur le dos, bras le long du corps, vous étirez un bras vers l’arrière jusqu’à frôler votre oreille. Une fois qu’il est dans l’eau, vous le ramenez sur votre flanc. L’autre bras part quand vous repoussez le premier. Votre tête est toujours orientée vers le plafond.

Les points positifs ?

  • La position est stable.
  • La respiration est simple.

Les points négatifs ?

  • Votre champ visuel est restreint (vous contemplez principalement le plafond) et il est difficile de s’orienter au début. Mais après quelques collisions, en général on s'y fait !
  • Le contact est plus difficile avec le professeur.

Convient en particulier pour :

Les personnes qui ont des problèmes lombaires (comme dans le crawl, le dos reste droit pendant tous les mouvements) et celles qui ne parviennent pas à effectuer la respiration aquatique. Cette nage est souvent recommandée par les kinésithérapeuthes. Comme la nage sur le dos évite de mettre le visage sous l'eau, elle est aussi rassurantes pour certaines personnes qui n'aiment pas ça.

 

La nage papillon

C’est quoi ?

Les deux bras sont amenés ensemble vers l’avant. À ce moment, la tête sort de l’eau pour vous permettre de respirer. Ensuite, vous ramenez les bras ensemble vers l’arrière, en passant les avant-bras sous la poitrine et le ventre en direction des cuisses. Avec vos jambes, vous faites un sorte d’ondulation.

Les points positifs ?

  • C’est une nage rapide.
  • C’est un défi pour ceux qui savent déjà nager et craignent de s’ennuyer dans les bassins. C'est la nage des sportifs !

Les points négatifs ?

  • Cette nage est difficile à apprendre.
  • Il faut bien maîtriser la respiration.
    Par exemple, si vous inspirez trop tard après avoir sorti vos bras de l’eau pour les propulser vers l’avant, vous aurez du mal à relever la tête pour pouvoir respirer.
  • C’est une nage très physique.

Convient particulièrement pour :

Tous ceux qui aiment les défis sportifs et sont déjà dans une bonne condition physique.

 

Initialement publié par Emily Nazionale, journaliste santé le 19/05/2014 - 15h48 et mis à jour par Emily Nazionale, journaliste santé le 16/05/2014 - 16h58
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ