PUBLICITÉ

La musique est efficace contre le cancer

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2011 - 10h34
-A +A

Un passage en revue de la science actuelle montre que la musicothérapie est efficace dans la lutte contre le cancer, permettant d'améliorer fortement la qualité de vie des malades.

PUB

Comment la musique intervient-elle dans la lutte contre le cancer?

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un traitement contre le cancer lui-même, mais plutôt d'interventions visant à diminuer les symptômes et les effets secondaires des traitements des patients qui souffrent de cancer. Ceux-ci doivent en effet généralement faire face à la douleur physique, mais aussi à des souffrances psychiques et émotionnelles qui méritent attention. L'étude s'est penchée sur toutes les interventions basées sur la musique, que ce soit de la musicothérapie effectuée par des thérapeutes spécialisés, ou simplement l'écoute de musique enregistrée, proposée par l'équipe d'oncologie.

La musique est utile aux patients qui souffrent de cancer

Selon les auteurs de cette méta-étude, les résultats ont tendance à être biaisés, donc le sujet mérite que l'on continue à se pencher dessus, mais la musique semble bien améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer. Son plus grand effet est de diminuer l'anxiété, mais un impact positif sur l'humeur a aussi été constaté (il ne va cependant pas jusqu'à diminuer la dépression). En ce qui concerne le physique, la musique semble diminuer le rythme cardiaque et respiratoire, et la pression sanguine. Une légère diminution de la douleur a également été constatée. En revanche, pas de preuve de diminution de la fatigue, et pas d'amélioration de la santé en tant que telle.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2011 - 10h34 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/09/2011 - 10h34

Bradt J et al., Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 8. Art. No.: CD006911. DOI: 10.1002/14651858.CD006911.pub2

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ