PUBLICITÉ

La musculation contre l'ostéoporose

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/10/2009 - 00h00
-A +A

Faire de la musculation, c'est réservé aux play-boys qui fréquentent les clubs de fitness? Non non, c'est même très bon pour lutter contre l'ostéoporose. Mais il faut s'y prendre avec délicatesse.

PUB

Comment les muscles luttent contre l'ostéoporose


Obtenir et garder une bonne masse musculaire est important pour les femmes qui sont à risque d'ostéoporose (ou qui en sont atteintes) pour plusieurs raisons. La première, c'est la prévention des chutes. Une personne plus musclée risque moins de tomber en s'occasionnant une fracture, risque permanent des personnes souffrant d'ostéoporose. Par ailleurs, certaines études ont prouvé que la musculation a un impact positif direct sur la densité des os. Les contraintes que la musculation effectue sur les os semble avoir pour résultat d'augmenter leur solidité. Les femmes, surtout à partir de la ménopause, ont donc tout à gagner à s'intéresser à la musculation!

La musculation oui, mais pas n'importe comment


La musculation est donc bonne contre l'ostéoporose. Il ne faut cependant pas se mettre à soulever des poids sans précautions! En effet, la pratique de la musculation s'accompagne aussi d'un certain nombre de risques de blessures (suite à un faux mouvement, ou à un poids soulevé excessif) qui deviennent plus préoccupants encore en cas d'ostéoporose. Faites donc très doucement au début, avec des poids légers. N'augmentez la difficulté des exercices que si vous vous sentez parfaitement à l'aise; choisissez un environnement sûr pour pratiquer votre sport. Et bien entendu, consultez votre médecin avant de commencer toute activité sportive. Les mouvements les plus importants sont ceux qui sollicitent les muscles du bas du dos et ceux du bassin et des hanches. Ces muscles entourent en effet des zones très sujettes à l'ostéoporose; et par ailleurs les tonifier vous aidera dans la vie de tous les jours. Enfin, sachez que la musculation fait son effet sur le long, voire très long terme et que les effets s'estompent dès que l'on cesse de s'y entraîner...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/10/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
J'ai de l'ostéoporose, que faire ? Publié le 11/09/2014 - 14h48

L'ostéoporose touche 70% des femmes au-delà de 80 ans, et déjà 4 sur 10 à partir de 50 ans. Les hommes sont moins atteints par l'ostéoporose, mais ils ne sont pas épargnés. Que faire une fois que une ostéoporose est diagnostiquée ?

Plus d'articles