PUBLICITÉ

Connaissez-vous ce moyen de lutter contre la migraine ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/07/2008 - 00h00
-A +A

Les personnes souffrant de migraine ont souvent leurs propres solutions maison pour tenter de diminuer la douleur. Elles ont aussi accès à des traitements de crise ou de fond qui sont devenus très efficaces depuis quelques années. Il existe une autre possibilité de traiter la migraine : la stimulation d'un nerf à travers le crâne.

PUB

Des impulsions électriques contre la migraine

Ce système belge, baptisé Cefaly, veut soigner par électrothérapie, c'est-à-dire en se servant du courant électrique. Il s'agit de créer un influx d'électricité dans les nerfs, qui ne peuvent alors plus transmettre le signal de la douleur. La sensation de douleur disparaît alors, de façon plus ou moins durable. Selon les créateurs de l'appareil, son utilisation permet de maîtriser une crise dès les premiers symptômes, mais aussi de diminuer la fréquence des crises si on utilise régulièrement l'appareil, qui a aussi une action de fond, et une action anti stress.

Une électrode qui se colle sur le front

Cefaly se compose d'une électrode à coller sur le front après avoir nettoyé la peau, et d'un appareil qui permet de la contrôler pour appliquer l'électricité. Vous pouvez contrôler l'intensité des impulsions électriques si elles sont trop désagréables, mais bien sûr l'idée est de supporter des impulsions de plus en plus fortes. La sensation est celle d'un fourmillement plus ou moins déplaisant. Une séance dure environ 20 minutes, et l'idée est d'en faire une par jour pour diminuer la fréquence des crises de migraine. Il y a trois programmes différents : lutte contre la douleur en cas de crise de migraine ; prévention des crises ; et anti-stress.

Le prix de l'appareil est relativement important - 295 euros, sans compter le prix des électrodes qui ne sont utilisables qu'une vingtaine de fois. Il est possible de le louer pour tester l'efficacité. Le système existe depuis plus de cinq ans maintenant. L'absence de risque est bien démontrée, et l'efficacité semble aussi prometteuse même si tous les patients n'auront pas le même succès.  Pour les patients qui souffrent d'une migraine qui résiste aux traitements en particulier, Cefaly peut être une voie intéressante à explorer. Parlez-en avec votre neurologue si les traitements traditionnels ne vous conviennent pas... 

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/07/2008 - 00h00

www.cefaly.com

Vikelis, M. et al., BMC NeurologyBMC series – open, inclusive and trusted201717:97 https://doi.org/10.1186/s12883-017-0869-3

Notez cet article
PUBLICITÉ