PUBLICITÉ

Moules

Mise à jour le 25/02/2014 - 14h44
-A +A

PUB

Origine des bouchots

En 1235 ou 1290, on ne sait exactement, un navigateur irlandais, fit naufrage dans la Baie de l'Aiguillon, près de la Rochelle. Pour se nourrir, il planta des pieux dans la mer et y tendit des filets pour capturer les oiseaux. Quelques temps plus tard, ces clayonnages s'étaient couverts de moules. Il appela ce système "boat shoot" que les gens du pays transformèrent en "bouchot". Une autre version dit que ce nom vient de la langue celte : "bout" (clôture) et "chaos" (bois). C'est ainsi que naquit la moule de bouchot !

Les bouchots actuels

On cultive les moules de bouchot sur toute la côte Atlantique : Bretagne, Île de Ré, Marennes-Oléron, Centre-ouest, Normandie, Mer du Nord.

Un bouchot mesure de 50 à 100 m. Il est constitué de pieux de chêne, d'une hauteur de 4 à 6 mètres, enfoncés à moitié dans la mer. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, chaque ligne comporte 110 pieux, d'une hauteur de 2 m 50 au-dessus de l'eau. Dans cette baie, il y a 322 000 pieux pour 271 km de bouchot. Dans celle d'Aiguillon, la longueur totale des bouchots, si on les mettait bout à bout, serait de plus de 600 km. Les éleveurs posent des cordes dans l'eau, au printemps (moment de la ponte), afin de capter les jeunes larves de moules. Elles viennent s'y accrocher et forment un "naissin". Ces cordes sont ensuite enroulées en spirales dans des "bouchots d'engraissage". Quatre mois plus tard, de longs manchons, ou "pelisses", sont formés et ils sont couverts de jeunes moules. Les pelisses, glissées dans des tubes à grosses mailles, ou boudins, sont déplacées vers les longues rangées de pieux des bouchots. Il faudra encore un an environ pour que les moules atteignent leur taille adulte. Elles seront alors récoltées à la main mais le plus souvent à la machine par les boucholeurs, autre nom des mytiliculteurs.

La taille légale d'une moule bonne à commercialiser est de 40 mm et elle est âgée de 14 à 18 mois.

 

Initialement publié le 11/08/2006 - 02h00 et mis à jour le 25/02/2014 - 14h44
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ