PUBLICITÉ

La motivation, amie ou ennemie?

Article créé le 07/03/2011 - 15h57 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/03/2011 - 16h49
-A +A

Où en sont vos bonnes résolutions prises en janvier?

PUB

Si vous êtes comme moi, probablement pas très loin. Mes heures de sommeil se sont en effet petit à petit raccourcies, même si je continue à tenter d'en faire une priorité… Mais j'attaque peut-être le problème par le mauvais bout.

 

Comment trouver la motivation de faire quelque chose de difficile, compliqué ou désagréable dont on sait que c'est bon pour nous sur le long terme? Nous pensons souvent qu'il faut penser très fort à ce qui se passera si nous ne faisons pas cet effort – ce qui va jouer sur notre culpabilité ou notre angoisse. Certes, ça marche… parfois. Mais cette activité sera alors, à chaque fois, plus liée dans notre esprit à des sentiments négatifs.

 

Pourquoi ne pas, plutôt, prendre quelques minutes pour nous concentrer sur les bienfaits tout à fait réels que l'activité va nous apporter? Il est plus facile de se traîner jusqu'à la salle de sport si l'on se rappelle du merveilleux sentiment de calme et d'énergie qui nous porte quand on sort d'une séance d'exercice que de se punir mentalement pour notre poids ou nos cuisses qui manquent de fermeté.

 

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez sur le point de repousser au lendemain votre séance de sport, de manger des chips pour dîner au lieu de vous préparer du poisson aux légumes, ou autre, prenez quelques secondes pour faire votre choix. Souvent, ce qui nous paraît sur le coup être le choix le plus plaisant, parce qu'il est plus facile, nous prive en réalité d'un plaisir auquel nous tenons.  

Billet initialement publié le 07/03/2011 - 15h57 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/03/2011 - 16h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le gel douche est aussi un produit de beauté ! Publié le 11/08/2016 - 14h51

Qui se savonne encore sous la douche ? Le gel douche est aujourd'hui l'un des produits les plus utilisés au monde - en France il s'en vend six par seconde... Parfumés, amusants, pratiques, ils sont inséparables de notre toilette quotidienne. Mais ils...

Plus d'articles