PUBLICITÉ

Mort subite: favoriser l'autopsie

Publié par Dr Marc Sertyn le 10/12/2001 - 00h00
-A +A

La mort subite des enfants en bas âge n'a pas encore livré tous ses secrets. Il est dès lors souhaitable que tous les moyens soient mis en oeuvre pour étudier et combattre ce phénomène aux aspects multiples. L'autopsie n'est actuellement pratiquée que dans 20% des cas. De plus, les parents opposent parfois une résistance de caractère ambigu.

PUB

En avril dernier, le sénateur Alain Destexhe (PRL) a déposé une proposition de loi, qui vise à réglementer la pratique de l'autopsie dans les cas où le décès est inopiné et médicalement inexpliqué chez un enfant de moins d'un an. Ce texte a connu déjà plusieurs évolutions et a fini par être adopté tout récemment par le Sénat.

La proposition actuelle du sénateur Destexhe comporte trois points:

1) Les parents peuvent demander une autopsie permettant de recherches la cause du décès non expliqué.2) Le médecin qui constate le décès doit informer les parents de cette possibilité.3) Le corps de l'enfant doit être pris en charge par un centre spécialisé dans la mort subite.

Les mesures actuelles de prévention de la mort subite chez le tout jeune enfant comportent notamment les éléments suivants: aération de la chambre du bébé, éviter la position ventrale durant le sommeil, ne pas fumer en présence du bébé,...

Publié par Dr Marc Sertyn le 10/12/2001 - 00h00 La Dernière Heure. 30 novembre 2001. Auteur: J.M. Titre: "Mort subite: favoriser l'autopsie".
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ