Le risque le plus grave en cas de morsure par un chien est la transmission de la rage, maladie mortelle. D'autant plus que chez l'homme, la maladie peut rester silencieuse durant plusieurs mois. Comment faut-il réagir ?

L'animal est-il vacciné contre la rage?
La première chose à faire est de s'assurer que l'animal qui a mordu a bien été vacciné contre la rage: demandez à consulter le carnet de vaccination de l'animal à son propriétaire et vérifiez vous-même les dates d'injections du vaccin contre la rage. Si ce n'est pas possible, contactez le vétérinaire de l'animal et demandez-lui en même temps si la région de résidence habituelle du chien est touchée par la rage (zone dite endémique).
Demandez au propriétaire s'il a effectué des voyages avec son animal dans des zones à risque ou des pays étrangers durant les derniers mois.
Une période de vigilance de 15 jours
Dans tous les cas, l'animal doit faire l'objet d'une surveillance par le vétérinaire pendant 15 jours. S'il ne présente aucun symptôme durant cette période, on peut considérer l'animal comme non atteint de la rage, ce qui signifie que votre enfant ne risque pas de contracter la maladie. En effet, un animal atteint peut transmettre le virus pendant la période dite d'incubation (asymptomatique) qui se situe environ 15 jours avant l'apparition des symptômes.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante