PUBLICITÉ

Monoxyde de carbone : un tueur silencieux !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 14/12/2001 - 00h00
-A +A

Avec l'hiver, les chauffe-eau, chaudières, poêles à bois ou au charbon… tournent à plein régime. Cependant, mal réglés, ceux-ci peuvent provoquer l'émission d'un gaz incolore, inodore et invisible : le monoxyde de carbone (CO).

PUB

En Belgique, on dénombre pas moins d'un millier d'accidents par an dont 10% environ sont mortels. Ces accidents surviennent principalement dans des endroits confinés comme les salles de bain mais aussi dans n'importe quelle pièce de la maison comportant un chauffage individuel susceptible d'émettre ce gaz.

Premiers symptômes

Les premiers signes surviennent après quelques minutes d'exposition. La personne soumise à ce gaz éprouve des maux de tête, du mal à respirer, des vertiges, des nausées ou des vomissements. Suivant le degré de l'intoxication, ces manifestations peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance, au coma voire même, mais c'est plus rare, au décès. Il suffit pour en arriver à un tel drame que la quantité d'air totale de la pièce contienne 0,2% de CO.

Agir vite !

Les mesures à prendre, si l'on constate de tels signes, sont d'aérer puis de quitter la pièce. Il est indispensable d'appeler son médecin traitant, voire le service d'urgences. Si l'on trouve quelqu'un sans conaissance, dans une pièce comportant un des types de chauffage mentionnés plus haut, il conviendra d'aérer rapidement la pièce, de sortir la personne et de quitter cet environnement nocif avant d'être intoxiqué soi-même. Dans tous les cas, il faudra appeler un médecin en urgence.

Dans l'ambulance, les soignants donneront de l'oxygène et, à l'hôpital, les personnes atteintes passeront par le caisson hyperbare où de l'oxygène est administré à haute pression afin que le sang puisse se débarrasser du CO.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 14/12/2001 - 00h00 Centre Anti-Poisons
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Monoxyde de carbone : redoublez d'attention Mis à jour le 10/01/2006 - 00h00

Indolore et invisible, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui intoxique chaque année plusieurs miliers de personnes en Europe. Les personnes en situation précaire ne sont pas les seules victimes, nous pouvons tous être concernés. Cet hiver,...

A chaque pièce de la maison, ses polluants! Publié le 07/01/2013 - 12h37

Saviez-vous que votre intérieur peut contenir de nombreux polluants nocifs pour votre santé ? Certains gestes simples contre la pollution intérieure peuvent être salutaires, d’autant plus que l’on passe environ 80% de notre temps entre quatre murs.

Plus d'articles