PUBLICITÉ

Moins de caféine pour moins d'ostéoporose

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 10/11/2001 - 00h00
-A +A

Les résultats d'une étude américaine montrent qu'une forte consommation de caféine augmente la perte osseuse chez les femmes âgées porteuses d'une anomalie génétique.

PUB

Hypothèse

Ainsi, la prise de café ou d'autres boissons contenant de la caféine semble contribuer à l'ostéoporose et au risque de fractures.Des analyses antérieures avaient déjà suggéré un rôle de la caféine dans l'augmentation du risque de fracture de la hanche et dans la diminution de la fixation du calcium dans l'organisme.

Thèse

Au cours de cette nouvelle étude, la densité minérale osseuse des femmes a été comparée en fonction de leur consommation de caféine et selon qu'elles étaient ou non porteuses d'une anomalie au niveau du gène exprimant le récepteur de la vitamine D, vitamine impliquée dans la formation osseuse. Plus de 100 femmes, âgées en moyenne de 71 ans au terme de l'analyse, ont été régulièrement examinées durant 33 années.

Publié par Dr Philippe Burton le 10/11/2001 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ? Publié le 29/06/2016 - 11h05

Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

La dépendance à la caféine existe-t-elle ? Publié le 16/10/2014 - 16h12

Peut-on être accro à la caféine, comme à une drogue ? Certains consommateurs de café en sont réellement convaincus. Mais si l'alcaloïde exerce certains effets stimulants, on ne peut raisonnablement pas parler de dépendance au café. De quoi siroter so...

Surtout pas de café avant le sport ! Publié le 04/11/2013 - 15h23

Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n'est pas une bonne idée. En effet, le café diminue l'aff...

Plus d'articles