On connaît déjà les effets négatifs de la pollution sonore sur la santé, notamment cardiovasculaire. On ne se rend pas forcément compte qu’il est aussi néfaste au développement des enfants…

Des études sur la pollution et le développement des enfants
Une étude allemande vient de montrer que le développement des enfants – notamment leur niveau à l’école – est lié au degré de bruit qui les affecte dans leur vie quotidienne. On savait déjà que la pollution sonore était mauvaise pour la santé, surtout les sons très importants – la santé des personnes qui habitent près d’aéroports, notamment, a été beaucoup étudiée. Ce nouveau travail met en relation, dans une ville d’Allemagne, la proximité avec des axes routiers bruyants et les résultats des enfants à un test passé à la fin de la maternelle. Ce test est destiné à évaluer si l’enfant est prêt à entrer à l’école primaire, il est donc très complet, couvrant la motricité aussi bien que des compétences d’analyse, de parole etc.
Les enfants exposés au bruit sont en retard
Conclusion : les enfants exposés pendant la nuit au bruit d’une route, c’est-à-dire un bruit pas très fort mais toujours présent, sont moins performants que les autres. Une exposition à 10 décibels supplémentaires correspondait à trois mois de retard dans le développement. Les chercheurs ont pris soin de bien étudier le contexte dans lequel vivent les familles pour tenter d’éviter les biais – notamment le fait que les familles les plus favorisées vont tenter d’habiter dans des endroits moins bruyants.
Comment améliorer la situation ?
Selon la même étude, les mesures visant à diminuer le bruit dans les habitations pourraient être efficaces au niveau de la commune. Ils citent notamment l’installation de revêtements de chaussées silencieux, ou la mise en place de murs entre les voies les plus bruyantes et les endroits densément peuplés. Les parents, maintenant informés de l’impact réel du bruit nocturne sur leurs enfants, pourront aussi prendre certaines mesures, comme s’interroger sur l’isolation sonore des chambres à coucher.