La question est sur la table depuis un bout de temps: le piment fait-il ou non maigrir? Une nouvelle étude américaine répond par l'affirmative. Alors, la bouche en feu va-t-elle bientôt faire fondre nos fesses?

Le piquant de la capsaïcine
Une récente étude menée par l'équipe de chercheurs de l'UCLA (University of California at Los Angeles) et rendue public en avril 2010 l'affirme: manger du piment pourrait aider à maigrir. Présents dans de nombreuses cuisines du monde (créole, thaï, mexicaine, indienne...), les piments contiennent en effet de la capsaïcine, une substance qui sert à repousser les prédateurs naturels... et qui lui donne son goût piquant. Ainsi, plus un piment contient de capsaïcine, plus il sera fort.
Une augmentation des dépenses énergétiques
Or, la capsaïcine susciterait l'activation des récepteurs de la douleur - qui bienheureusement reste souvent légère ! - dans notre cerveau. Pour se défendre, celui-ci ordonnerait ainsi à l'organisme de réagir en augmentant son taux d'adrénaline, sa fréquence cardiaque, et sa transpiration... Le processus naturel de thermogenèse serait donc d'une certaine manière boosté par la prise de piment et les dépenses énergétiques décuplées.