PUBLICITÉ

Minceur: pour ou contre la lipolyse?

Mise à jour par Candice Leblanc, journaliste santé le 04/09/2012 - 14h43
-A +A

La lipolyse est une procédure de médecine esthétique qui vise à "détruire" les cellules graisseuses d'une zone du corps. 

Présentée il y a quelques années comme une bonne alternative à la liposuccion, elle fait aujourd’hui débat.

Peu efficace, mal encadrée, elle ne serait pas sans risque pour la santé…  

PUB

La lipolyse est-elle efficace pour maigrir?

Il existe deux grandes familles de techniques de lipolyse:

  • Les techniques de lipolyse "chimiques" consistent à injecter sous la peau un produit censé faire "fondre" la graisse.
  • Les techniques de lipolyse "physiques" (laser, radiofréquences, ultrasons, etc.), appliquées à la surface de la peau, ont pour but de faire "exploser" les cellules graisseuses.   

Toutes ces techniques ne se valent pas.

Certaines donnent des résultats des semaines, voire des mois plus tard. D'autres n'en donnent jamais et sont de l'arnaque pure et simple!

"Même quand il est immédiat, l'effet local de réduction de volume induit par une lipolyse n'est le plus souvent que temporaire, exceptionnellement définitif, explique Albert De Mey, professeur de chirurgie plastique à l'ULB. En effet, contrairement à la liposuccion (1) qui enlève les cellules graisseuses du corps, avec la lipolyse, même "détruites", ces cellules sont encore présentes. Seule la graisse qu'elles contenaient a été évacuée."

En d'autres termes, si vous ne modifiez pas profondément et durablement votre hygiène de vie, les cellules graisseuses se reconstituent et regonflent en quelques mois.

 

Dangereuse, la lipolyse?

Selon certains spécialistes, les techniques de lipolyse peuvent être à l'origine de complications et/ou de séquelles, parfois lourdes.

Certains produits chimiques peuvent entraîner un ulcère puis une nécrose de la peau. Injectés (par erreur) dans un vaisseau sanguin, ils peuvent aussi endommager d'autres cellules et provoquer thrombose (caillots) et embolie. C'est rare, mais le risque existe. 

Autre inquiétude, la question de l'évacuation par le corps des "déchets" graisseux. "Normalement, ils sont métabolisés par le foie et le pancréas, explique le Pr De Mey. S'il s'agit de 50 ml de graisse, ça va, le corps suit. Mais imaginez 500 ml à évacuer d'un coup! Les organes peuvent être rapidement saturés, entraînant des complications de type inflammatoire (pancréatite, hépatite) ou même une embolie graisseuse (2)."

C'est la raison pour laquelle la lipolyse n'est indiquée que pour de petits amas graisseux, bien localisés:

  • double menton,
  • légère culotte de cheval,
  • petites poignées d'amour,
  • etc.

Pour des zones plus étendues et/ou d'importants volumes de graisse, la lipolyse est fortement déconseillée, "surtout si le patient souffre d'une maladie métabolique type diabète, insuffisance hépatique ou pancréatique."

 

Initialement publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 10/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Candice Leblanc, journaliste santé le 04/09/2012 - 14h43

Professeur Albert De Mey, Professeur de chirurgie plastique, ULB.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ